J’ai de profonds désaccords avec Riposte laïque. On y publie des textes qui, parfois, me font frémir et suscitent ma réprobation. Les gens de Riposte laïque s’en prennent à l’islam sans nuances, comme s’il s’agissait d’un bloc monolithique, ce qui me parait tout à la fois erroné et contre productif (tous les Musulmans ne sont pas islamistes, et rejeter tous les Musulmans en bloc ne peut que servir les objectifs des islamistes) . Ils sont, plutôt anti-américains, ce qui est logique, puisqu’ils viennent très largement de la gauche. Ils peuvent se montrer robespierristes pour les mêmes raisons. Cela dit, ils incarnent un courant d’idées qui contribue aux débats et qui doit pouvoir exister, quitte à ce qu’on lui adresse un certain nombre de critiques. Ils traduisent les frustrations d’un nombre croissant de gens en France face à l’islamisation du pays et aux conséquences politiques, sociales et culturelles de celle-ci. Ils sont une force de réveil face à l’aveuglement et à la pusillanimité de tant de dirigeants politiques. En tant que force de réveil, ils jouent un rôle utile, et si je serai le premier à manifester mes réserves à leur égard lorsqu’ils méritent des réserves, je dois néanmoins écrire ce que je viens d’écrire.
Riposte laïque vient d’être frappé par une amende très lourde, supérieure à vingt mille euros, destinée, à l’évidence, tant elle est disproportionnée, à les briser et à les faire taire. L’amende repose sur l’incrimination de textes que j’ai lus, et qui n’ont rien de raciste, et ne comportent (à la différence, par exemple, des récents spectacles de Dieudonné) aucune incitation à la haine. Il s’agit donc très clairement d’un délit d’opinion et de la mise en oeuvre d’une police de la pensée qui use de lois abusives et d’une justice politisée. Il s’agit d’un acte de type totalitaire.
Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.
En ces conditions et pour ces raisons, je suis au côté de Riposte laïque. Je dénonce la décision prise contre Riposte laïque et je dois noter avec horreur que ce qui se passe avec Riposte laïque vient s’ajouter à des décisions du même genre prises ces dernières années, qui commencent à s’accumuler et à dessiner sur ce pays une ombre très inquiétante.
Tout un ensemble d’associations s’efforcent de faire régner la terreur et la censure généralisée en France: elles vont du Mrap à SOS racisme. Elles contribuent à créer un climat délétère et étouffant qui ne fait qu’attiser et exacerber les frustrations ambiantes. Elles préparent des réactions par rapport auxquelles Riposte laïque pourra, je le crains, sembler un mouvement très modéré. On pourrait espérer qu’il se trouvera quelqu’un pour arrêter l’engrenage auquel elles contribuent, et qui pourrait aisément devenir une machine infernale. Pour le moment, il n’y a personne, sinon le Front national : et les associations qui s’efforcent de faire régner la terreur et la censure généralisée en France feignent de s’étonner de la montée en puissance du Front national, sans apparemment jamais discerner qu’elles sont les meilleurs agents électoraux du Front national. Les associations susdites tentent de faire peur en agitant le spectre du « fascisme » que le Front national incarne à leurs yeux, sans comprendre qu’agiter le spectre du « fascisme » est une tactique qui ne fonctionne plus et qui ressemble désormais à un pétard mouillé ou à un vieux disque rayé que plus personne n’a envie d’écouter. En s’efforçant de faire régner la terreur et la censure, les associations susdites se comportent en réalité et en fait elles-mêmes sur un mode fasciste. Elles ne peuvent tout à la fois se comporter sur un mode fasciste, et prétendre dénoncer un risque fasciste. Lorsque le pompier se conduit en pyromane, il est logique que l’incendie se propage. Il est logique aussi que des gens de plus en plus nombreux voient une imposture. Riposte laïque n’est pas le pyromane et n’est pas l’imposteur. Si les associations susdites veulent incriminer le pyromane et l’imposteur, elles devraient d’urgence se regarder dans un miroir et s’auto-dissoudre. C’est trop attendre d’elles, je sais.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Guy Millière pour Dreuz.info.
Extrait de: Source et auteur

