JOURNAL DU MERCREDI 8 JUIN 2016 : TERRORISME / L’EURO À HAUT RISQUE

 

Journal du Mercredi 8 juin 2016

Terrorisme / L’Euro à haut risque

“Le mois de la calamité”, c’est ce qu’a promis l’Etat Islamique à la France pour l’Euro de football qui se tiendra du 10 juin au 10 juillet. Alors que 8 millions de supporters et que près de 8 milliards de téléspectateurs en cumulé sont attendus, l’énorme visibilité de l’événement transforme la compétition en cible de choix pour les terroristes. Pierre Bergerault

77 000 policiers et gendarmes, 12 000 agents de sécurité privés. Le déploiement sécuritaire pour encadrer l’Euro 2016 est gigantesque et les pouvoirs publics tentent de ne rien laisser au hasard. Les profils des vigiles privés ont été épluchés minutieusement et certaines personnalités ont été laissées de côté. Une centaine d’individus fichés a donc été écartée par précaution. Si la sécurité est la priorité de l’événement, c’est parce que la compétition a été clairement ciblée par les terroristes de Daech. En effet, alors que la Capitale a déjà subi 2 attaques en 2015 engendrant la mort de près de 150 personnes, la capacité de nuisance n’est plus à prouver.
La France, engagée sur le terrain syrien, reste une cible privilégiée par l’Etat Islamique et la récente vidéo de Daech n’a fait que confirmer les risques. Une démonstration de force des terroristes permettrait en effet de contrebalancer les revers subis sur le terrain oriental tout en faisant diversion. La médiatisation de l’événement dans le monde entier devient un argument supplémentaire pour pousser les terroristes à l’action, leur garantissant des images retransmises partout. Par ailleurs, l’Euro 2016 a bien été évoqué comme un théâtre idéal pour mettre en scène de nouvelles attaques, à plus fortes raisons que l’événement coïncide avec le Ramadan, lui aussi déclaré comme étant une période où des attentats devraient être perpétrés par les soldats du djihad.
Par ailleurs, le Stade de France était l’un des poumons des attaques de novembre dernier et Mohammed Abrini, suspecté d’être complice de ces attaques aurait avoué que l’Etat Islamique avait prévu d’agir pendant l’Euro. Au delà des cibles que constituent les différents terrains, les fans zones, où les spectateurs pourront suivre les matchs sur des écrans géants dans la France entière, sont également sous haute-surveillance et nombreux sont les responsables politiques à considérer ces installations comme irresponsables. En effet, la moindre attaque sur ces sites est une garantie d’hécatombe, tant par l’action des terroristes en elle-même que par les mouvements de foule qui en découleront.
Et si les terroristes islamistes font peser des menaces meurtrières sur l’Euro, le pouvoir socialiste a une seconde crainte qu’il entend juguler plus drastiquement : les hooligans. Si environ 2 500 supporters, considérés comme violents, sont tout bonnement interdits de stade, près de 200 policiers venus de toute l’Europe sont arrivés lundi pour participer à la sécurisation des lieux. Ils sont spécialement formés pour faire face aux hooligans :

Si les dispositifs policiers ont été très largement renforcés pour lutter contre les spectateurs ultras, rappelons que les effectifs n’ont eu droit à aucun entraînement en condition réelle puisque les autorités ont systématiquement interdit les ultras dans les stades, y compris pour des matchs très peu risqués… La stratégie de l’évitement pourrait donc bien avoir des conséquences sur la capacité d’action des forces de l’ordre, épuisées par l’état d’urgence et les plans Vigipirate.

Société / Les cambriolages débordent

Les vacances arrivent et les cambriolages sont déjà là ! Comme chaque année, la période estivale sera l’occasion pour les voleurs de profiter des maisons vides. Pour tenter d’endiguer le problème, le ministère de l’Intérieur a lancé une campagne de prévention des cambriolages. Alexandre Rivet

La situation s’améliore depuis 3 ans, “ça va mieux”, telle est la communication du gouvernement. Pourtant, les cambriolages ont explosé ces dernières semaines et le laxisme du pouvoir en place a visiblement trouvé une opposante de taille. Dans un communiqué publié sur le site web du front national, Marion Maréchal Le Pen pointe du doigt l’angélisme du gouvernement et sa méthode coué pour essayer de convaincre que la situation sécuritaire de la France “va mieux”.
L’élue affirme que dans son département du Vaucluse, les cambriolages ont augmenté de 10 % sur les 4 premiers mois de l’année. Un chiffre atteignant même 20 % dans certaines villes comme Carpentras et Avignon. Le député constate également le lien entre délinquance et immigration, et demande l’arrêt des flux migratoires vers la France.
Si le député demande davantage de forces de police, l’essentiel de la sécurité est consacré à l’organisation de l’Euro… Dans ce contexte, les initiatives citoyennes apparaissent finalement comme les plus efficaces… posant dans le même temps une nouvelle fois la question de la légitime défense.
Quoi qu’il en soit, toute la bonne volonté des citoyens n’a pas pu empêcher les vagues de cambriolages la semaine dernière. Profitant des inondations, des individus ont pillé les quartiers sinistrés profitant de la détresse des gens.

Economie / Délais de paiement : le public toujours à la traine

Ceux qui travaillent avec le secteur public connaissent cette triste réalité : l’Etat, les régions, les départements, les communes, les entreprises publiques ou semi publiques sont de très très mauvais payeurs… et malgré la Loi de Modernisation de l’Economie votée en 2008, les choses ne s’arrangent pas, bien au contraire. Natasha Koenigsberg

Certains fournisseurs de l’Etat attendent encore des règlements pour des prestations de service, ou des ventes de biens, datant de 2014.. Le ministère de la Justice est régulièrement montré du doigt dans les médias, avec une dette fournisseur de plus de 170 millions d’euros.
La loi fixe le délai de paiement maximum à 60 jours entre entreprises, et à 30 jours, pour l’Etat et les collectivités locales, mais le ministère de la Justice paye lui en moyenne à 120 jours, soit quatre fois le délai légal.
Certains experts auprès des tribunaux, laboratoires d’analyses, opérateurs mobiles impliqués dans des écoutes téléphoniques, attendent même depuis 2,3 ou 4 ans leurs paiement. Parfois, ils arrêtent de travailler avec le ministère en espérant faire pression… Malheureusement, il y a toujours un remplaçant qui sort de l’ombre pour se faire avoir à leur place, et à leur tour.
Au ministère de la Défense, on procède différemment : Pour payer Pierre, on bloque la commande promise à Paul, et quand Paul râle, on prélève sur la commande de Jacques quelques subsides pour le contenter.
Autres mauvais payeurs connus : le ministère de l’Environnement, le ministère de la Justice, et celui de la Santé.. dans le secteur de la Santé, 2 hôpitaux sur 3, en difficultés financières, font eux aussi traîner leurs paiements sur plusieurs mois… Malgré la loi, malgré les promesses du gouvernement, les choses ne s’”arrangent pas. Selon une étude, d’un cabinet d’audit, 43 % des fournisseurs de l’Etat ou des collectivités constatent une dégradation des délais de paiement sur 2015.
Quand on sait qu’un quart des entreprises déposent le bilan à cause de problèmes de trésorerie, à cause de mauvais payeurs, et en particulier, à cause de l’Etat, difficile de ne pas être en colère… Surtout quand en parallèle le fisc est lui intransigeant quand il s’agit de reverser la TVA, et l’URSSAF prompt à envoyer les huissiers quand les charges sociales sont versées en retard.
Si vous voulez rire un bon coup, vous serez ravis d’apprendre qu’en 2017, l’Etat et les collectivités devront honorer leurs factures sous 20 jours, et non plus 30. Mais quand le gendarme et le juge eux-mêmes ne payent pas dans les délais, difficile pour eux d’exiger d’autres administrations de respecter la loi.

International / Clinton en route pour la maison blanche ?

C’est officiel, c’est bien Hillary Clinton qui affrontera Donald Trump. Grâce à ses victoires en Californie, dans le New-Jersey, le Dakota du Sud et le Nouveau-Mexique, Hillary Clinton a obtenu suffisamment de délégués pour être la candidate officielle du camp démocrate. Elle a donc revendiqué sa victoire face au sénateur du Vermont, Bernie Sanders. Un autre chantier l’attend maintenant : rassembler son camp !

Hillary Clinton a félicité son adversaire démocrate pour la qualité de leurs débats sur le salaire minimum et la réduction des inégalités. Toutefois, Bernie Sanders ne baisse pas les bras et entend poursuivre son combat jusqu’à la convention de son parti fin juillet. Pendant ce temps, la primaire continue jusqu’à la fin. Mardi prochain, ce sera au tour des électeurs de l’Etat de Washington, au Nord-Ouest du pays, de se prononcer. Bernie Sanders sera par ailleurs reçu jeudi à la Maison Blanche pour évoquer les grands enjeux de l’élection avec Barack Obama.
Maintenant que la nomination d’Hillary Clinton est assurée, la candidate démocrate va devoir se concentrer sur son adversaire, Donald Trump, lui aussi assuré d’être le candidat officiel du camp républicain.

De son côté, Donald Trump a promis de divulguer des informations sur les Clinton et leur capacité à s’enrichir grâce à leur fondation.

L’actualité en bref

– Le FPÖ dépose un recours ! Alors que l’élection présidentielle autrichienne était très serrée, le chef de file du parti patriote, Heinz-Christian Strache, a décidé de contester le résultat du scrutin auprès de la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays. En ligne de mire de la contestation, les fameux votes par correspondances, qui ont suscité beaucoup d’interrogations. Au second tour, ils représentaient près de 17 % des suffrages exprimés et Strache conteste les modalités de dépouillement de plus de 30 000 votes. Norbert Hofer, le candidat du FPÖ avait recueilli 49,7 % des voix face à l’écologiste Van der Bellen, qui avait été crédité de 50,3 %, soit justement 30 000 voix de différence.

– La Société Générale condamnée aux prud’hommes face à Jérôme Kerviel ! Mardi, le Conseil des prud’hommes de Paris a obligé la Société Générale à verser une indemnisation de 450 000 euros à son ancien trader pour licenciement “sans causes réelles, et conditions vexatoires”. L’avocat de la banque, Arnaud Chaulet, va faire appel de la décision qu’il juge scandaleuse, tout en rappelant que la culpabilité de Jérôme Kerviel a été reconnue pénalement. C’est la première victoire judiciaire pour l’ancien trader considéré comme responsable de la perte de 4,9 milliards d’euros en 2008.

– Une serveuse musulmane agressée parce qu’elle servait de l’alcool. Lundi à Nice, deux individus – dont un étranger en situation irrégulière – ont agressé une jeune femme dans un bar alors qu’elle était seule pour faire le service. Ils lui reprochaient de servir de l’alcool pendant le ramadan et ont ajouté – en arabe – “à la place de Dieu, on t’aurait pendu”… Les individus ont ensuite violemment giflé la jeune femme. La serveuse elle-même musulmane en plein ramadan a écopé d’un hématome important à l’arcade sourcilière. Choquée, elle déclare pourtant avoir exercé le même métier en Tunisie sans jamais avoir eu le moindre problème…

– L’église Sainte Rita en sursis ! La justice a décidé de ne pas expulser les occupants de l’église parisienne, repoussant de ce fait la démolition du bâtiment. Si l’église est épargnée pour l’heure, elle est cependant toujours menacée.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)