Le drone américain «a violé l’espace» iranien, affirme Téhéran, coordonnées à l’appui

 

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a déclaré le 20 juin sur Twitter que le drone américain abattu par l’Iran, avait «violé l’espace aérien iranien». Le message est accompagné de ce qui est présenté comme les coordonnées de l’endroit où l’appareil a été descendu.

Le drone «a été touché […] par 25°59’43 » [de latitude Nord et] 57°02’25″[de longitude Est]», écrit Mohammad Javad Zarif.

At 00:14 US drone took off from UAE in stealth mode & violated Iranian airspace. It was targeted at 04:05 at the coordinates (25°59’43″N 57°02’25″E) near Kouh-e Mobarak.

We’ve retrieved sections of the US military drone in OUR territorial waters where it was shot down. pic.twitter.com/pJ34Tysmsg

— Javad Zarif (@JZarif) 20 juin 2019

Le drone espion américain abattu le 20 juin serait un appareil du modèle Global Hawk (du fabricant américain Northrop Grumman). 

L’Iran 🇮🇷 aurait abattu un #drone espion américain 🇺🇸#Iran#EtatsUnis

➡️ https://t.co/ae1cmMk9Hppic.twitter.com/jwuoD8NOzI

— RT France (@RTenfrancais) 20 juin 2019

Le Pentagone avait confirmé l’incident. Néanmoins, le général américain Joseph T. Guastella, chef des forces aériennes du commandement central américain, avait déclaré que le drone se trouvait à 34 kilomètres des côtes iraniennes lorsqu’il a été abattu. «[Le drone] n’a violé l’espace aérien iranien à aucun moment durant sa mission», a précisé le général américain.

Le président américain Donald Trump avait quant à lui tweeté : «L’Iran a fait une énorme erreur !» Puis, il avait fait savoir qu’il n’excluait pas une réponse américaine au drone abattu… tout en évoquant l’hypothèse d’une erreur humaine.

Cet événement survient dans un contexte d’extrêmes tensions entre Washington et Téhéran. Les Etats-Unis ont intensifié, le 19 juin, leurs accusations contre l’Iran, qu’elles tiennent responsable de l’attaque des deux tankers (l’un japonais, l’autre norvégien) touchés par des explosions le 13 juin en mer d’Oman, et ont décidé de dépêcher des soldats supplémentaires au Moyen-Orient. 

Lire aussi : Pour Vladimir Poutine, un recours à la force des Etats-Unis contre l’Iran serait «une catastrophe»

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)