Des dizaines de milliers de personnes manifestent à Prague contre l’OTAN et l’UE

Des dizaines de milliers de Tchèques se sont rassemblés à Prague ce 28 septembre pour protester contre l’appartenance du pays à l’OTAN et à l’Union européenne, et la gestion par le gouvernement de la flambée des prix de l’énergie.

Organisée sur la place principale de Prague à l’occasion de la fête nationale ce 28 septembre, une manifestation initiée par le groupe «La République tchèque d’abord» a rassemblé «quelques dizaines de milliers» de personnes, selon une estimation de la police citée par Reuters.

Les organisateurs de la manifestation dénoncent la politique énergétique du gouvernement, et demandent, entre autres, que l’Etat obtienne des contrats directs avec la Russie pour la fourniture de gaz à bas prix. «La République tchèque d’abord !» s’oppose par ailleurs à l’Union européenne et à l’OTAN et demande que Prague soit militairement neutre. […]

Tweet : Des manifestations contre le gouvernement de Petro Fiala ont lieu à Prague et dans plusieurs autres villes de la République tchèque. Les organisateurs demandent, entre autres, que l’État obtienne des contrats directs avec la Russie pour la fourniture de gaz à bas prix.

[…]

Source : https://francais.rt.com/international/101332-dizaines-milliers-personnes-manifestent-prague-contre-otan-ue

voir aussi: https://www.lesoir.be/468201/article/2022-09-28/republique-tcheque-des-milliers-de-personnes-manifestent-contre-les-sanctions