En marge de la victoire de la France face au Maroc ce mercredi 14 décembre, la fête a totalement été gâchée à Annecy.
Policiers nationaux de maintien de l’ordre étaient en intervention rue Vaugelas. Un groupe cagoulé harangue et cherche la confrontation tout en jetant des poteaux en métal (mobilier urbain) sur la foule.
Une victime a été évacuée par les pompiers, inconscient, violemment frappée la tête au sol, après une bagarre ayant éclaté entre un petit groupe d’individus cagoulés et d’autres supporters.
Lens : des supporters marocains tirent au mortier d’artifice sur un bar dans lequel des supporters français font la fête #FRAMARpic.twitter.com/00u9OyzWya
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 14, 2022
Le calme est vite revenu à Lens. De brefs heurts ont opposé supporteurs marocains et français sur le blvd Basly. #MARFRApic.twitter.com/k9ijdpD4z1
La situation dégénère. Des hommes encagoulés poursuivent en courant les supporters marocains « dehors les Arabes », « on est chez nous » les différents clans se répondent à coup de mortiers d’artifice interposés @Le_Figaro#francemarocpic.twitter.com/2xMS7zTLyy
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 14, 2022
#FRAMAR d’un côté les supporters marocains de l’autre les supporters français. Tirs de mortiers à plein régimepic.twitter.com/t5QNm4Y2LS
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 14, 2022
#Montpellier : échauffourées après la victoire de la France. Échange de tirs de mortier entre les supporters des deux équipes…pic.twitter.com/JPZ5ppICjS
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 14, 2022
Lyon :
#Lyon : des émeutiers entrent de force dans les immeubles du centre-ville pour trouver de nouvelles poubelles et alimenter une barricade. Situation toujours très tendue à 23h30 #France#Maroc#FIFAWorldCuppic.twitter.com/3uZnfk7pwL
Perchés sur la porte d’Aquitaine, trois supporters du Maroc tancent les festivités en l’honneur des Bleus place de la Victoire à Bordeaux. #MoroccoVsFrancepic.twitter.com/Q6O0gB6F1S
Le coup d’envoi de la demi-finale n’avait pas été encore été donné, ce soir, que déjà les esprits se sont échauffés à Avignon. Quelques minutes avant le match France-Maroc, un gendarme mobile a été blessé à la jambe par un conducteur qui a refusé d’obtempérer.
À l’origine, ce sont les policiers de la BMU qui ont souhaité contrôler ce conducteur sur le boulevard Limbert à Avignon mais celui-ci a refusé le contrôle et percuté des gendarmes mobiles déployés en renfort dans le cadre du dispositif de sécurité entourant le match au niveau du portail Magnanen. Le conducteur a été interpellé par la Bac sur l’avenue des Sources. Il a été placé en garde à vue pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique. Par ailleurs, deux autres personnes ont été interpellées par les policiers alors qu’elles se trouvaient en possession de mortiers dont la détention a été interdite par arrêté par la préfète de Vaucluse.