Dans la Berne fédérale, les politiciens s’interrogent: faut-il rester sur le réseau social X?

 

La ministre socialiste Elisabeth Baume-Schneider vient de quitter la plateforme X (ex-Twitter), et son collègue Beat Jans songe à l’imiter. Mais pas sûr que les magistrats bourgeois en fassent de même

Quelques phrases et puis s’en va: «X a profondément changé. Cette plateforme ne correspond pas à la culture du débat à laquelle je souhaite participer. J’ai donc décidé de la quitter. J’invite mes followers à me rejoindre sur Instagram!» Les mots choisis par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sont clairs. Le 31 octobre dernier, la socialiste annonçait son départ du réseau social X (ex-Twitter). Pas question de continuer à communiquer sur la plateforme d’Elon Musk, tout aussi controversé que le nouveau président américain Donald Trump qu’il soutient sans réserves. Le multimilliardaire est accusé d’avoir modifié X de sorte que les contenus proches de son idéologie soient favorisés par les algorithmes, et donc davantage visibles.

Elisabeth Baume-Schneider trouvera peut-être de la compagnie parmi ses collègues du gouvernement. Son camarade socialiste Beat Jans lâchait ce dimanche dans le SonntagsBlick «avoir de la peine» à supporter X, reprochant au réseau social de «diffuser des contre-vérités et de la haine, et de contribuer aux divisions de la société. C’est pourquoi nous étudions avec la Chancellerie fédérale quelles sont les alternatives» de communication.

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)