2 commentaires

  1. Je pense qu’il ne faut pas regarder uniquement les chiffres d’une prison mais voir plus large. Si on regarde les condamnations d’adultes en 2011 sur le canton, on a 5’117 étrangers pour 1’643 Suisses (soit 79%). Chez les mineurs la même année c’est 293 étrangers pour 410 Suisses (soit 41%). Pour appréhender encore plus large, il faudrait voir non pas les incarcerations ou les condamnations mais les arrestations. Cela n’empêche que visiblement les étrangers sont effectivement largement sur-représenté dans la criminalité (40% de la population du canton mais 80% des condamnations…).

  2. Le journaliste s’interroge de savoir pourquoi le taux d’étranger dans les prisons suisse (91%) est le plus élevé d’Europe alors qu’en France par exemple, ça tournait autour de 17% en 2010.
    Une raison vient clairement du droit du sol (toute femme étrangère en France accouche de facto d’un petit français…). Je me rappelle avoir vu une information fiable qui stipulait que 70% des personnes incarcérées en France étaient de confession musulmane et que le porc n’était plus du tout au menu dans certains établissement.

Les commentaires sont fermés.