Ukraine: la Russie avait prévenu les Etats-Unis en 2008

Un câble diffusé par Wikileaks mardi révèle qu’en 2008 déjà, la Russie voyait comme une « menace militaire potentielle » l’éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Otan.

1 commentaire

  1. J’aime bien la phrase dans l’encadré, à droite de l’article sur le site de la RTS : … Si l’Otan soutient toute une série d’initiatives en Ukraine, l’Ukraine a aussi contribué aux missions de l’Otan en Afghanistan et au Kosovo. …

    Apparemment, soutenir les indépendantistes kosovars (ou plutôt albanais, qui ont volé une partie de la Serbie aux Serbes) ne l’avait pas dérangée. Aujourd’hui, c’est un peu l’arroseur arrosé. Et encore, les pro-Russes de l’est ukrainien me paraissent avoir plus de légitimité, l’Ukraine étant le berceau de l’orthodoxie et de la culture et civilisations russes.

    En plus d’avoir fomenté les hostilités en Géorgie en 2008, puis en Ukraine en 2013-2014, pour mieux encercler la Russie et lui piquer une partie de son identité et de son industrie d’armement, Washington se permet encore de lui faire la morale. Ils ne manquent pas d’air, ces faucons (ou fauc…).

    J’aimerais bien voir la tête d’Obama si un jour les armées chinoises et russes d’approchaient de la frontière américaine avec des avions de reconnaissance, des bateaux de guerre ou des sous-marins nucléaires, sous prétexte de maintien de la paix, tout en essayant de faire adhérer le Mexique et le Canada à leur cause.

Les commentaires sont fermés.