Pour Pierre-Antoine Delhommais, «en s’obstinant à fermer ses frontières aux travailleurs étrangers, le Japon va droit dans le mur».
Bref, le Japon pratique dans les faits cette politique d’immigration zéro dont certains rêvent en France. Soutenue par une opinion publique qui continue de penser en majorité que la pureté ethnique est la meilleure façon de garantir l’harmonie sociale du pays, elle présente un énorme défaut, celui de conduire l’économie japonaise droit dans le mur.
Depuis longtemps, le Japon a la réputation d’être l’un des pays les plus fermés au monde en matière d’immigration. Elle n’est pas usurpée. Le premier créancier de la planète (avec 2300 milliards d’euros d’avoirs étrangers détenus) est visiblement plus doué pour exporter ses capitaux que pour importer de la main-d’oeuvre étrangère.
![]()
Les 2 millions d’immigrés qui y habitent ne représentent que 1,6 % d’une population de 127 millions d’âmes. Seuls le Mexique et la Corée du Sud affichent des taux inférieurs. En comparaison, la proportion d’étrangers s’établit en moyenne à 12,5 % dans les pays de l’OCDE, avec des pointes à plus de 20 % en Australie ou en Suisse. Autres chiffres édifiants : en 2011, le Japon n’a laissé entrer sur son territoire que 59 000 immigrés, soit moins que la Norvège. En matière d’accueil de demandeurs d’asile, le Japon se montre plus restrictif encore. En 2011, il en a accueilli 1 870, treize fois moins que la Belgique. Un des rares flux migratoires un peu dynamique vers le Japon se trouve être celui des femmes philippines, qui bénéficient d’un visa spécial leur permettant d’exercer un travail supposé hautement qualifié dans le « monde du spectacle », formule élégante pour désigner les bars à hôtesses. [ …]
La troisième économie mondiale est au sens propre en train de mourir de vieillesse. En 2013, la population de l’archipel, où le taux de fécondité n’est que de 1,4 enfant par femme, a diminué de 244 000 personnes. Et, selon les projections démographiques de l’Onu, elle aura fondu d’un tiers en 2060 pour s’établir à 87 millions. À cette date, 40 % des Japonais auront plus de 65 ans. Des démographes nippons ont même calculé qu’au rythme actuel, où le Japon compte un enfant de moins toutes les 100 secondes, le pays n’aura plus d’habitants d’ici un millier d’années. D’ores et déjà, de façon un peu terrifiante, les ventes de couches pour adultes dépassent au Japon celles des couches pour enfants.
Cette catastrophe démographique en cours s’annonce aussi comme une catastrophe financière pour un pays dont la dette publique atteint déjà le record mondial de 250 % du PIB. Impossible, avec un tel vieillissement, de financer dans un futur proche les retraites et les dépenses de santé. Seule solution : ouvrir grandes les vannes de l’immigration, comme le fait l’Allemagne, et accepter l’entrée au Japon de millions d’étrangers dans les prochaines décennies.
Seule certitude : de l’avis des spécialistes du football, la venue de joueurs immigrés ferait le plus grand bien à une équipe du Japon, qui a, selon eux, gravement souffert, durant le Mondial, d’un déficit athlétique (1,73 mètre de taille moyenne pour ses attaquants, contre 1,88 mètre pour les Français). Le Japon a terminé dernier de son groupe, avec un match nul et deux défaites. De quoi faire réfléchir Shinzo Abe.
Le Point (Merci à Joe Arpaio)
Cet article «Le Japon devra accepter l’entrée de millions d’étrangers» est apparu en premier sur Fdesouche.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Je ne comprends pas cette obcession d’augmenter la population!
Plus on fait des jeunes plus, après 60 ans, on a des vieux et plus il faudra encore plus d’autres jeunes pour entretenir les nouveaux vieux et ainsi de suite, ça n’en finit pas!
Mais plus il y a de personnes, plus il y a de pollutions et plus on détruit notre planète.
Par contre si une machine fait le travail de 100 personnes il faut 100 personnes en moins, donc 100 personnes qui ne polluent pas etc. or un ordinateur fait le travail de milliers de personnes, donc, on a de moins en moins besoin de gens… Qu’est ce qu’on fait s’il y a de plus en plus de gens et de moins en moins besoin d’ouvriers ?
Le taux de chômage en France est parmi les plus élevés mais au Japon parmi les plus bas…
Et si le Japon avait raison? Moins de personnes, moins de nécessité de produire, moins de pollutions, meilleur état de la planète, meilleure qualité de vie… non?
Pardon pour une grossière erreur de calcul (et de raisonnement) !!! En doublant la population du Japon tous les 35 ans, on obtient bien sûr un chiffre beaucoup plus élevé que 3,5 milliards après 1000 ans : 4.8 suivi de 16 zéros ! Tout ça pour illustrer la stupidité de certaines extrapolations en matière de démographie et, surtout, l’impasse à quoi conduirait une réponse purement immigrationniste au vieillissement des populations.
«…une opinion publique qui continue de penser en majorité que la pureté ethnique est la meilleure façon de garantir l’harmonie sociale du pays ». Il est bien évident que l’exemple de la France (mais aussi de la Suède, de l’Allemagne, de la Norvège, de la Belgique etc.) démontre le contraire !
« Les 2 millions d’immigrés qui y habitent ne représentent que 1,6 % d’une population de 127 millions d’âmes. Seuls le Mexique et la Corée du Sud affichent des taux inférieurs. En comparaison, la proportion d’étrangers s’établit en moyenne à 12,5 % dans les pays de l’OCDE, avec des pointes à plus de 20 % en Australie ou en Suisse. » Quelles comparaisons aberrantes ! La situation et les perspectives de l’économie japonaise sont-elles inférieures à celle de l’OCDE (qui, d’ailleurs, présente des réalités très différentes, indépendamment des taux d’immigration et d’étrangers) ? En général, on constate que la croissance économique des pays d’immigration n’atteint pas celle de la population étrangère et que l’augmentation PIB par habitant (là où il y en a une) correspond au mieux à celle qu’induit naturellement l’évolution de la productivité. Quant à l’évocation de l’Australie, elle est à côté de la plaque si on veut démentir les avantages de la « pureté ethnique » en matière d’ « harmonie sociale » : le filtre « ethnique » y est particulièrement serré, les clandestins sont certes recueillis en mer mais reconduits par bateaux entiers là d’où ils viennent, les conflits sociaux ne naissent qu’en raison d’immigrants musulmans. Que dire, aussi, de l’indifférenciation entre une nation densément peuplée et culture millénaire comme le Japon, et un territoire spacieux colonisé il y a peu par des Européens ? Est-ce de l’aveuglement, de la bêtise ou de la mauvaise foi ?
« Des démographes nippons ont même calculé qu’au rythme actuel […] le pays n’aura plus d’habitants d’ici un millier d’années. » D’autres démographes ont relevé que pour compenser par l’immigration le vieillissement de la population, au Japon, en Allemagne ou ailleurs, il faudrait doubler cette population tous les 35 ans environ. Donc, à ce rythme, dans 1000 ans, le Japon devrait compter … trois milliards et demi d’habitants, soit 10’000 habitants par km2 si l’archipel est entièrement bâti. Une projection absurde en vaut bien une autre, non ?
« En matière d’accueil de demandeurs d’asile, le Japon se montre plus restrictif encore. En 2011, il en a accueilli 1 870, treize fois moins que la Belgique. » Et alors ? Depuis quand les demandeurs d’asile sont-ils un apport économique plutôt qu’une charge nette ? Le journaleux mélange ici besoins de l’économie (à court terme) et droit-de-l’hommisme, comme s’ils coïncidaient.
Les considérations footballistiques de ce fin analyste sont tellement grotesques (pour ne pas dire carrément racistes) qu’il vaudrait mieux passer. On pourrait tout de même lui envoyer à la figure la taille de Messi (ou de Shaqiri) et lui faire remarquer qu’avec les « grands Noirs costauds » qu’elle recrute de préférence, la France a été sortie en quarts de finale, comme de vulgaires Costaricains, Belges ou Colombiens.
Incroyable ce journaleux! Enfin, sachant que la plupart des journaleux sont de la même verve, donneurs de leçon, moralistes et propagandistes rose-vert, ce n’est pas vraiment une surprise. Mais ce bonhomme insignifiant devrait juste au moins se renseigner avant de pondre ses fadaises de bobo de la gauche-caviar des beaux quartiers, et voir les chiffres d’une réalité : le Japon est le pays le plus sûr niveau sécurité (1,4% seulement des gens ayant vécu des violences sur la voie publique (!) , c’est dire si un Français avec des violences quotidiennes et ultra-violentes partout dans le pays peut se permettre d’oser dire aux Japonais comment ils doivent penser….) Et une réussite économique indéniable quasi égale à la réussite de la Suisse avec un taux de chômage très bas.
Doit-on parler arrogance, propagande pompeuse ou plus simplement ….: Jalousie ? Article zéro.
Quel article poubelle avec une conclusion des plus abêtissante, comme si tout se résumait à quelques slogans… bonjour le journaleux d’investigation!