Schneider-Ammann opposé à des sanctions contre la Russie

 

La Suisse ne veut pas reprendre les sanctions de l’Union européenne contre la Russie expliqué Johann Scheider-Ammann.

Le Conseil fédéral étudie de nouvelles mesures pour que la Suisse ne soit pas utilisée pour contourner les sanctions contre la Russie, affirme le ministre de l’économie Johann Schneider-Ammann. Mais il s’oppose à une reprise des sanctions de l’UE: « Cela doit rester de notre ressort ».

Le gouvernement fédéral veut s’assurer que la Suisse n’est pas utilisée comme une plate-forme de contournement, déclare le conseiller fédéral PLR dans une interview diffusée dimanche par « Schweiz am Sonntag ».

Il souligne que la Suisse a offert dans la crise ukrainienne ses bons offices, notamment au travers de la présidence de l’OSCE qu’elle assume actuellement, mais que les différentes parties n’ont pas voulus. « Ce rôle serait affaibli si nous reprenions les sanctions de l’UE ». Une grande unanimité s’est dégagée au Conseil fédéral lors des discussions sur ce sujet, précise-t-il.

Mais si la Russie est coresponsable du tir de missile contre le vol MH17 de Malaysia Airlines, la position de la Suisse sur les sanctions pourrait changer, relève M. Schneider-Ammann. « Dans la durée, l’Europe a besoin de relations régulières avec » Moscou, selon lui.

« Effet domino »

Le grand argentier se montre critique avec les sanctions contre la Russie, qui ont atteint « une nouvelle dimension » depuis leur récent durcissement. Il met en garde des conséquences pour la Suisse: dans un « effet domino », des entreprises occidentales pourraient également être touchées, si des sociétés russes se retrouvent dans une situation critique. « Cela affecterait alors aussi notre économie ».

Quant à la menace du président russe Vladimir Poutine d’une hausse des prix de l’énergie, elle se ferait ressentir indirectement en Suisse, les coûts de l’énergie étant inclus dans les prix des biens et services, explique M. Schneider-Ammann. « Au final, c’est le consommateur qui paie ».

Le conseiller fédéral prévoit une visite officielle en Russie en octobre. La décision sera prise au plus tard à la fin août. « Je fais un voyage que s’il s’avère opportun pour tous les aspects économique, politique et diplomatique », afffirme-t-il.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nous-sommes-le-donbass-155051
    Nous sommes le Donbass, par Jean-jacques Rousseau
    Extrait:
    « A cette heure sombre de l’Histoire, alors que l’impérialisme avance ses forces, tous les territoires semblent occupés et mis sous coupe réglée par les agents de l’Atlantisme. Tous ? Non quelques peuples résistent encore et toujours à l’envahisseur.
    Les sénateurs de Washington DC accompagnés des chacals de la CIA et autres commanditaires de multinationales ont fort à faire aujourd’hui avec la résistance slave dans le Donbass. En organisant un coup d’État néo-fasciste à Kiev, ils ont provoqué un soulèvement populaire armé dans l’Est du pays. Mais contrairement à leurs habitudes subversives, il ne s’agit plus de prendre pour cible un pays isolé, ou désinformé par une patiente propagande sur les bienfaits hypothétiques du « monde libre ». L’audace ici ne connaît plus de limites ; il s’agit de déstabiliser dans la cour d’une super-puissance – la Russie – ; il s’agit de substituer subitement aux valeurs de fraternité et de solidarité du monde slave, une culture anglo-saxonne basée sur la haine du faible et le pillage des ressources communes. Erreur fatale.

    Cette témérité n’a pas seulement scandalisé le peuple ukrainien sur lequel s’acharne désormais une féroce répression policière et militaire, réveillé l’ours russe qu’il s’agirait d’urgence de garrotter par un nœud de sanctions diplomatiques et commerciales, elle provoque aussi partout l’indignation ! Il est indigne pour une puissance qui se prétendait – avec quelque insolence – « gendarme du Monde » de fouler tant de principes fondamentaux et de valeurs humanistes qui ont fait sa force et établit un consensus provisoire. »…

    Et la conclusion de l’article qui est un avertissement pour les élites de l’UE, siégeant confortablement dans leurs palais.

    « Attaquer le Donbass ce n’est pas seulement piétiner la France mais c’est déclarer la guerre à tous les peuples

    Non seulement la nécessité s’impose établir un système viable qui puisse se substituer à un libéralisme occidental totalement discrédité. Mais en même temps que le discrédit se dévoile un nouveau visage des U.S.A. : c’est celui de Méduse, celui de la terreur et de la folie.

    Nous demandons au peuple russe patience et retenue dans ce cas de légitime défense car désormais il s’agit d’une lutte à mort que nous devons prendre à notre compte. Si aucun de nos gouvernements n’est capable d’intervenir pour trouver une solution diplomatique conforme au droit ce sera la guerre en Europe. Non cette guerre prévue de longue date contre un ennemi imaginaire et fabriqué par la propagande atlantiste, mais la guerre de chaque peuple contre son gouvernement fantoche, contre les imposteurs qui entendent les asservir pour des causes inutiles et injustes.

    Rétablir les règles saines du droit international c’est contrecarrer la culture impérialiste, détruire les moyens d’influence et dispositifs institutionnels en particulier la dénonciation d’un traité Atlantique-Nord abusif et inutile, porter un coup d’arrêt aux intérêts corporatistes et féodaux de l’impérialisme U.S., rechercher et mettre hors d’état de nuire les agents atlantistes infiltrés dans les milieux politiques, économiques, les mass-médias et la société.

    La première de ces mesures exceptionnelles sera de prendre des sanctions individuelles par le gel des avoirs bancaires et l’interdiction de quitter le territoire des responsables occidentaux de la crise ukrainienne. Puisque la nécessité s’impose nous enquêterons plus loin, nous irons trouver tous ces agents de « l’atlantisme » et leurs complices jusque dans leurs précieux cabinets et ils se souviendront du Donbass ! « 

  2. Cette prudence est bienvenue, mais sera-t-elle suffisante, pour démasquer les manipulations actuelles et se transformer en détermination?
    Seront-ils capable de résister aux pressions politiques et économiques, qui vont se faire de plus en plus violentes de la part de l’UE-US, pour que nous prenions part financièrement à l’effort de guerre en préparation?
    Qui déjà en Suisse veut supprimer l’armée, et nous soumettre politiquement, aux décisions bellicistes de la commission européenne?

    A lire attentivement:
    OTAN, offensive mondiale
    http://lesmoutonsenrages.fr/2014/08/03/otan-offensive-mondiale/#more-67230

Les commentaires sont fermés.