69% des catholiques pratiquants votent à droite et 15% FN. Seuls 15% votent encore à gauche :
Extrait de: Source et auteur
69% des catholiques pratiquants votent à droite et 15% FN. Seuls 15% votent encore à gauche :
Extrait de: Source et auteur
Les commentaires sont fermés.
Ce n’est pas mon avis! La plupart des catho pratiquants que je connais (on parle de la France) votent et même militent à gauche- j’en connais qui ont leur carte du PS! ils soutiennent les sans papiers qui investissent les églises, estiment qu’il faut accueillir toute la misère du monde (ils suivent scrupuleusement les préceptes du pape François ), estiment que les pauvres sont pauvres à cause des riches, que les patrons sont des profiteurs,ont applaudi aux 35 h et j’en connais même qui militent pour 32 h !.
Dans les années 70 , les catho pratiquants- surtout des jeunes-qui étaient engagés dans des mouvements « sociaux-humanistes » catholiques, tel la JAC par exemple (aujourd’hui MRJC) , la JOC ou encore la JEC , mouvements de jeunesses catholiques créés par L’Action Catholique, avaient été récupérés par la gauche, le discours « humaniste » de cette dernière étant parait-il en parfaite conformité avec l’Evangile ; de plus, le vent nouveau qui soufflait sur le catholicisme depuis Vatican II ainsi que la résurgence de la Théologie de la Libération en 1968, ne furent pas étrangers à cette mutation…
N’a-t-on pas entendu, lors d’un micro trottoir une catholique se revendiquant pratiquante,prendre la défense des Femens qui avaient investi N-D de Paris pour « fêter » le départ du pape Benoît XVI ? Cette catho estimait que l’on avait « le droit de manifester avec les moyens que l’on a « !
La Bretagne, région catholique s’il en est, a voté Mitterrand en 81 et hollande en 2012…
Et voyez le résultat de Christine Boutin aux élections européennes : même pas 1%!