Héhé ! On dirait que le paradis de feu Mandela et de l’ANC, ce n’est pas le Pérou, n’est-ce pas ?
J’ai connu cela au Ghana où les seuls à faire fonctionner le peu d’économie qui restait était l’oeuvre des Indiens et des Libanais que l’on regroupait de temps en temps au grand stade d’Accra pour leur montrer qui était le maître (Rawlings en l’occurrence). Ils s’en sortaient en faisant quelques cadeaux aux maîtres (peut-être pas à Rawlings, mais à bien d’autres).
Mais cela éclaire un point : le racisme et la xénophobie, ce n’est nullement l’apanage des Blancs, on dirait bien que ce sont les choses au monde les mieux partagées. Je doute que Le Monde en tire quelque conclusion utile.
Héhé ! On dirait que le paradis de feu Mandela et de l’ANC, ce n’est pas le Pérou, n’est-ce pas ?
J’ai connu cela au Ghana où les seuls à faire fonctionner le peu d’économie qui restait était l’oeuvre des Indiens et des Libanais que l’on regroupait de temps en temps au grand stade d’Accra pour leur montrer qui était le maître (Rawlings en l’occurrence). Ils s’en sortaient en faisant quelques cadeaux aux maîtres (peut-être pas à Rawlings, mais à bien d’autres).
Mais cela éclaire un point : le racisme et la xénophobie, ce n’est nullement l’apanage des Blancs, on dirait bien que ce sont les choses au monde les mieux partagées. Je doute que Le Monde en tire quelque conclusion utile.