Le service militaire n’a jamais eu autant la cote depuis la décision prise en 1996 par le président Chirac de le suspendre. À chaque événement grave, les médias en font un sujet de débat et l’on trouve des responsables politiques qui proposent de le rétablir. Ainsi est-ce le cas du député Xavier Bertrand (Les Républicains), […]
Cet article Garde nationale, rétablissement du service militaire obligatoire ou les deux? est apparu en premier sur Zone Militaire.
Extrait de: Source et auteur

Je ne verrais que d’un bon œil le rétablissement du service militaire, mais il faudrait dix ans et une loi-cadre pour tout remettre sur pied. Depuis Chirac, le nombre d’établissements militaires (entrepôts, casernes, aérodromes) bradés est impressionnant. Il n’y a presque plus d’infrastructures. Le nombre de cadres a diminué de manière vertigineuse. Bref , il faudrait que ce qu’il reste de nos forces armées joue le même rôle que la Reichswehr de métier sous l’impulsion de von Seeckt : un creuset où se forment d’excellence les futurs cadres de l’armée de conscription. Chose difficile dans la situation actuelle où nos effectifs sont éparpillés hors des frontières et requis à des tâches de police supplétive sur le territoire. Mais pas impossible, toutefois, souhaitable, même. Cependant, on ne peut que douter de la volonté politique de la « gouvernance », ambivalente, équivoque, hypocrite, sournoise, complice objective de l’ennemi.
Quant à une « garde nationale », pourquoi pas ? Mais là encore il faudrait l’encadrer et l’armer, l’entraîner pour qu’elle ne soit pas seulement une réserve de valets d’armes destinée à parader à la manière de Bouvard et Pécuchet.
L’UMP devient les Republicains; loi renseignement; discours de Hollande copier/coller de Bush; et maintenant garde nationale (entre autres)… La France se transforme en USA 2…