Garde nationale, rétablissement du service militaire obligatoire ou les deux?

 

Le service militaire n’a jamais eu autant la cote depuis la décision prise en 1996 par le président Chirac de le suspendre. À chaque événement grave, les médias en font un sujet de débat et l’on trouve des responsables politiques qui proposent de le rétablir. Ainsi est-ce le cas du député Xavier Bertrand (Les Républicains), […]

Cet article Garde nationale, rétablissement du service militaire obligatoire ou les deux? est apparu en premier sur Zone Militaire.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Je ne verrais que d’un bon œil le rétablissement du service militaire, mais il faudrait dix ans et une loi-cadre pour tout remettre sur pied. Depuis Chirac, le nombre d’établissements militaires (entrepôts, casernes, aérodromes) bradés est impressionnant. Il n’y a presque plus d’infrastructures. Le nombre de cadres a diminué de manière vertigineuse. Bref , il faudrait que ce qu’il reste de nos forces armées joue le même rôle que la Reichswehr de métier sous l’impulsion de von Seeckt : un creuset où se forment d’excellence les futurs cadres de l’armée de conscription. Chose difficile dans la situation actuelle où nos effectifs sont éparpillés hors des frontières et requis à des tâches de police supplétive sur le territoire. Mais pas impossible, toutefois, souhaitable, même. Cependant, on ne peut que douter de la volonté politique de la « gouvernance », ambivalente, équivoque, hypocrite, sournoise, complice objective de l’ennemi.

    Quant à une « garde nationale », pourquoi pas ? Mais là encore il faudrait l’encadrer et l’armer, l’entraîner pour qu’elle ne soit pas seulement une réserve de valets d’armes destinée à parader à la manière de Bouvard et Pécuchet.

  2. L’UMP devient les Republicains; loi renseignement; discours de Hollande copier/coller de Bush; et maintenant garde nationale (entre autres)… La France se transforme en USA 2…

Les commentaires sont fermés.