André Posokhow, consultant, essayiste. Un livre de passion et de chagrin. ♦ Malika Sorel-Sutter vient de faire paraître un ouvrage d’une densité exceptionnelle dédié à la France : Décomposition française/ Comment en est-on arrivé là ?. Il est symptomatique de constater que nombre des protestations qui s’élèvent à très haute voix contre l’immigration-invasion et ses conséquences sur l’identité française, les principes républicains, …
Extrait de: Source et auteur

Si la moitié de ce qu’écrit Mme Sorel est réel, je ne donne pas chère de l’avenir de nos voisins. Mais attention, ce qui s’observe et s’entend chez nous n’est, dans le fond, pas différent, 3 x hélas. A lire avec une dose d’optimisme de reserve, sinon déprime garantie.
Nos voisins héritent d’une histoire faconnée par des générations de monarques et de leur cliques, ils aiment le flon flon, et à ce jour le clivage entre élite et société civile est consommé.
Nos élite locales ne se sont pas formées sur le même terraux, mais les objectifs convergent bien: promotion d’instances anti-démocratique supranationale (normal pour tous les décus du communisme), mises en concurrence des travailleurs « mondialisés » au profit de l’élite économique supranationale, (normal pour tous les rapaces).
Pour que tout cela fonctionne, il faut limiter la marge de manoeuvre de l’individu, l’empêcher de réfléchir par lui-même, lui fournir quelques os à ronger, et pour combler le vide le spirituel on érige certains principes simples en dogmes facile à imposer parce que adossés à la mauvaise concience collective: (tolérance aveugle, l’identité propre est morte, vive l’EU, vive l’écologie, vive l’Autre, chantage économique, etc etc)
Tout ceci fonctionne parfaitement avec la complicité de nos élites locales qui ne roulent que pour leur égo / privillèges. Donc, il suffira à nos enfants d’un peu de patience pour ne plus distinguer les différences et spécificités qui caractérisent les pays de la Vieille europe.
*
Je l’ai lu.
Excellent à tous égards, que ce soit le style ou le fond.
Mais particulièrement anxiogène sur l’avenir de la France.
*
J’ai longtemps hésité à acheté ce bouquin, et je crois que je vais le faire finalement. Bien que voir seulement la France est limitatif car ça n’est pas un problème français mais mondial…
Un autre bouquin sympa aussi, chez PLON, est « Le sursaut ou le chaos » de Thibault de Montbrial
*