Climat : il est temps de revenir à la raison !
Lettre ouverte aux dirigeants du G20, et aux autres
© 2 juin 2017. Michel de Rougemont. Kaiseraugst, Suisse.
Des désaccords surgissent à propos du climat et vous n’écoutez pas, soumis que vous êtes à votre propre propagande climatique. Sauver la planète, se libérer des carburants fossiles, subventionner tous azimuts : tout cela serait impératif, urgent, adéquat, et bon pour l’économie.
Mais en fait qu’en savez-vous ? Que valent ces promesses d’avenir radieux ?
Votre base de décision est bien maigre : un aréopage d’experts soigneusement cooptés, mandaté par vos prédécesseurs pour mener une enquête uniquement à charge, vous répète que le climat va mal à cause des émissions de gaz à effet de serre. Bien qu’incapables de la démontrer, leur hypothèse est devenue toute une théorie qui, validée ni par les faits ni par la logique, n’est juste qu’un dogme. À Paris vous avez obéi à leur ordre de limiter un hypothétique réchauffement en dessous de 2 °C, valeur totalement tombée du ciel. Ils vous ont fait croire que plus de 95% des savants impliqués dans la recherche climatique étaient de cet avis. Peu vous importe ce gros mensonge, il semble vous être utile. Répétez souvent une fausse nouvelle, elle devient une vérité.
Pourquoi vous obstinez vous à croire l’indémontrable ?
Les mêmes modèles utilisés par les experts montrent que les mesures de restriction énergétique qui découleraient des engagements de vos pays n’auraient qu’un infime impact sur le climat, ou n’en ralentiraient l’évolution que de quelques années. Que sera le climat demain ? Quel serait un « bon » climat ? Personne n’en sait rien.
Pourquoi vous obstinez vous vers l’inutile ?
Faute de base scientifique solide, d’autres arguments sont invoqués, comme on l’a vu à la COP22 de Marrakech où à cette causa climatica furent amalgamés tous les maux attribués au développement : pollutions de tous genres, biodiversité, migrations, ressources agricoles et halieutiques, chômage, pauvreté. Vous savez pourtant bien que les problèmes ne se posent pas ainsi et ne se résolvent pas en les jetant dans le même panier.
Pourquoi vous obstinez vous vers l’ingérable globalisé ?
Vous êtes pourtant tous connus pour votre pragmatisme, votre aptitude à trouver des solutions là où dogmes et idéologies ne font que diviser. Pourtant vous insistez dans une aventure qui mobilisera bien des intelligences qui feraient pourtant mieux de s’occuper de questions plus importantes et urgentes. Or la ressource la plus précieuse sur Terre est justement l’intelligence, qu’il faut donc employer à meilleur escient.
Pourquoi vous obstinez vous à galvauder ces ressources dans un but si équivoque ?
Les citoyens qui vous font confiance ont droit à plus d’ouverture d’esprit de votre part, plus de souci de l’intérêt général que de celui d’industriels restant non compétitifs sans aide étatique, plus de bon sens que d’idéologie écologiste, plus de science que de dépravation de la science.
Soutenir une cause monstrueusement futile est digne des temps où les dogmes causèrent tant de dégâts humains. Saurez-vous revenir à la raison ?
À propos de l’auteur :
Michel de Rougemont, ingénieur chimiste, Dr sc tech, est consultant indépendant.
Par ses activités dans la chimie fine et l’agriculture il est confronté, sans les craindre, à maints défis liés à la sûreté des gens et de l’environnement.
Son livre intitulé ‘Réarmer la raison’ est en vente en ligne sur Amazon.
Il anime un blog blog.mr-int.ch et un site sur le climat climate.mr.int.ch
Courriel : [email protected]
Il est libre de tout conflit d’intérêt en relation avec le sujet de cette lettre.


La Chine (que j’aime bien.) a adhéré à la CP21 parce qu’elle va livrer (vendre) les panneaux solaires,des éoliennes etc. Ce n’est mème pas politique mais simplement économique.
Toujours les mêmes rengaines pseudo- conservatrices et néo-libérales…
On peut être conservateur et vouloir préserver notre unique planète habitable, comme ECOPOP, par exemple.
Malheureusement, l’UDC alémanique , ayant perdu son bon sens paysan, continue à cultiver le slogan « après nous le déluge » ; ainsi, ce parti perd de plus en plus sa popularité, en soutenant des thèses climato-sceptiques, façon Trump et autres lobbies pétroliers, charbonniers ou nucléaires, tels que l’auteur de la lettre ouverte ci-dessus et certains radicaux néo-libéraux.
Que l’UDC se concentre sur les thèmes de l’immigration et de la souveraineté, mais pas sur l’environnement où elle est vraiment à côté de la plaque !
Les rombiers du GIEC sont des politicards pilotant des scientifiques embauchés pour « prouver » l’origine anthropique d’un réchauffement dont on sait qu’il est périodique et naturel. La science, dans cette affaire, n’a donc que peu de place. Il y a pourtant de plus en plus d’études et d’articles parus dans des revues scientifiques sérieuses montrant l’imbécillité des publications du GIEC. En fait, nous assistons à une de ces arnaques planétaires qui coûtent des milliards aux contribuables et empêchent le développement de pays pauvres, mais prodiguent de juteux contrats à des industriels peu scrupuleux. C’est cela le fond (et les fonds !) des « Cop », quel que soit leur numéro. Donald Trump a parfaitement raison de tirer son pays de cette galère honteuse. Il faut être stupide comme un président mæstrichien (je ne nomme personne mais suivez mon regard) pour s’insurger contre cette sage mesure.
Pour moins polluer il faut une décroissance démographique, tout le reste est de l’ enfumage destiné a nous taxer davantage.
On devrait aussi stopper le tourisme de masse et travailler ou l’ on vit, pas besoin d’tre un expert du Giec pour comprendre cela !
3 raisons a cette arnaque du changement climatique :
1 : enrichir toujours les memes
2 : prendre l’argent des pays « riches » pour le donner aux pays pauvres (et ainsi continuer le boom demographique, l’immigration de masse et le genocide des blancs)
3 : cacher les vrais pbs environementaux (pesticides, ogm, etc…) autrements plus dangereux et immediats