La folie du tournant énergétique

RTS/Forum, 19.01.2018 : La situation des éoliennes en Suisse

« La Suisse est-elle trop frileuse en matière d’éolienne? Devrait-elle davantage exploiter ce potentiel énergétique? Débat entre Michel Fior, secrétaire général de l’Association Paysage Libre, et Pierre Gauthier, membre du comité de Suisse Eole. »

http://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/la-situation-des-eoliennes-en-suisse-debat-entre-michel-fior-et-pierre-gauthier?id=9240604

12 commentaires

  1. En plus des grandes quantités d’acier et de béton nécessaires à la construction de ces immondices, les alternateurs à aimants permanents demandent de grandes quantités de terres rares (8’000 tonnes en 2014 au niveau mondial), dont l’extraction est une abomination:
    https://www.contrepoints.org/2013/11/05/145159-eoliennes-terres-rares-et-desastre-environnemental-une-verite-qui-derange

    Une bonne nouvelle régionale toute récente:
    http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Pas-d-eoliennes-au-parc-du-Mollendruz–VD–21183434

    Les éoliennes n’ont rien d’écologique. En Suisse, elles ne fonctionnent pas la plupart du temps, par manque de vent. Et avec les tempêtes de ces derniers jours, les moulins se seraient couchés dans le champ.

  2. Commençons par couvrir tous les toits des fermes et des halles industrielles de panneaux solaires de dernière génération et construisons des centrales à air comprimé pour stocker l’énergie. Ça c’est réaliste et beaucoup plus efficace que l’éolien! Mais BKW et Alpic ne veulent pas de cette solution…

  3. Ces éoliennes sont une escroquerie de plus, leur rendement est anecdotique, leurs énormes fondations en béton polluent les sols. Elles n’ont de sens qu’en mer ou sur des grandes étendues de sol dans des régions où les vents sont puissants et journaliers (eg. Pattagonie), en Suisse c’est un non-sens complet! Les seuls bénéficiaires de l’éolien sont les fabricants, ceux qui les installent, ceux qui les vendent et les politiciens qui touchent des financements pour avoir accordé les permis de construire! L’énergie solaire a beaucoup plus de potentiel mais l’état et les grandes sociétés électriques ne veulent pas d’un système de production décentralisé sur lequel ils ne gagnent pas d’argent!

  4.  » Tant que ceux qui vendent l’éolien n’ont pas compris ça, » Ils ne comprennent que leur porte-monnaie
    Et ils ont compris, depuis une trentaine d’années, qu’ils peuvent escroquer sans risque les anciens « pays occidentaux »

  5. Quoi qu’en disent les pseudos-ecolos, l’eolien est d’abord un desastre ecologique, destruction des paysages et des sites, construction des infrastructures en beton, bruit, atteinte a la faune, etc…ce sont d’ailleurs les meme qui ouvrent les portes a l’immigration/invasion, donc explosion de la consommation, alors qu’il nous faut une remigration! Sans compter le peu de resultat comparer a l’energie thermique du sol, qui elle marche 24/24, de vrais abruti(e)s! Non, de vrais ennemis de notre nation.

  6. Au passage, on a l’énergie hydroélectrique dans ce pays alors pourquoi on en entend jamais parler ? ah oui je sais, ça vient pas d’EURSS.

  7. Ca fait des années que les service industriels de Genève massacrent les paysages Jurassiens avec des éoliennes qui pour être rentables devraient être placées la ou il y a du vent(malgré les apparences il y a peu de vent sur le massif). Tant que ceux qui vendent l’éolien n’ont pas compris ça, c’est pas la peine d’insister et franchement, même les chinois ils en reviennent.

  8. Bah, les nains de jardins ne réagiront même pas quand leurs barrages seront bradés pour 1 franc symbolique.
    L’eau est l’unique ressource tangible qui reste à la Suisse, le reste ayant été galvaudé par Shitzerland depuis des décennies (si si, il reste encore ici et là quelques parcelles de Suisse, de temps à autre elles m’apparaissent furtivement avant que le cloaque mondialisé ne reprenne le dessus)

  9. En clair: voulez-vous, comme les autres, enrichir la Chine qui est le producteur de ces systèmes d’énergie « écologiques »?

  10. LA ROUE DE LA CORRUPTION NE S’ARRÊTE JAMAIS. IL NE SERT A RIEN DE LA REINVENTER.
    On a les centrales solaires qui crament toutes seules comme à Palexpo, et les éoliennes qui tombent quand le vent est trop fort. Les énergies alternatives ont le vent en poupe, surtout celui poussé par les vendeurs et les politiques qui ne produisent que du vent. Au final il faudrait couvrir l’ensemble du territoire et encore, avec ces horreurs dangereuses sur tous les plans, dont les illusions. https://duckduckgo.com/?q=%C3%A9oliennes+temp%C3%AAtes&t=h_&iax=videos&ia=videos Ceci est un rappel. Les politicards sont par essence et généralement des imbéciles qui s’accrochent au pouvoir parce qu’ils se savent nuls. Dans les année 60-70 , il y avait foules des vendeurs de stations d’épuration bidon, avec commissions à la clé. Un type qui roulait Lamborghini avait même été condamné à Yverdon, sauf erreur.

  11. La SE2050 (Stratégie Energétique 2050) de Mme D. Leuthard ne sera pas réalisable dans les délais, ni dans le financement et ni dans le coût final par habitant (pour rappel que 40.– Frs par an par habitant).
    Il est illusoire de vouloir que TOUTE la production électrique proviennent du solaire photovoltaïque, de l’éolien ou de la biomasse.
    Notre société de consommation ne peut pas attendre le bon vouloir du soleil (la nuit) et l’éolien (période SANS aucun vent).
    L’énergie électrique consommée doit être impérativement et immédiatement produite. S’il y a un déséquilibre, il y a un magnifique  »blackout » coupure de courant qui peut s’éterniser sur des jours …
    L’Energiewende (tournant énergétique) en Allemagne fait appel aux centrales à charbon et (pire) à la lignite. Des citoyens allemands sont déplacés et leurs maisons ET églises démolies.
    Régérence: https://lesobservateurs.ch/2018/01/16/en-allemagne-une-eglise-rasee-pour-du-charbon/
    Les pires dictateurs en Russie, Roumanie, etc … n’ont jamais osé faire ce que fait Mme Merkel. (déportation de population ET destruction des villages ET églises).
    Les centrales à charbon et à lignite prennent le relais des centrales nucléaires et les déficiences des énergies renouvelables.
    Référence: https://www.forumnucleaire.be/actus/nouvelle/les-emissions-de-co2-allemandes-augmentent-pour-la-deuxieme-annee-consecutive-en-raison-de-la-sortie-nucleaire
    Le peuple souverain est TROMPE et c’est un leurre de vouloir à marche forcée effectuer ce tournant énergétique aussi  »légèrement »; il en va de l’Economie nationale ou européenne !
    Attention aux coûts de l’électricité dans les prochaines année. Le surveillant des prix aura du boulot.

Les commentaires sont fermés.