Italie : le retour à la terre des jeunes diplômés

5 commentaires

  1. Il faudra bien revenir à la terre, qui tombe en déshérence lorsqu’elle n’est pas accaparée par les industriels ou vendue aux Chinois. Tout est à réinventer, ou à redécouvrir, notamment les méthodes de culture que j’ai connues dans mon enfance, avant que les agro-chimistes n’aient clamé que « l’heure de l’azote a sonné, épandez vos engrais azotés ». Le bon vieux fumier des étables suffisait à amender la terre, on sarclait pour éliminer les herbes parasites, et les petits tracteurs « Pony » suffisaient aux tâches : labour, fenaison, moisson. La terre est exigeante, le travail dur, mais la basse-cour et quelques planches de cultures vivrières suffisaient à l’abondance d’une société qui n’était pas encore pourrie par la fièvre acheteuse. On ne refait pas l’Histoire, mais celle-ci se complaît parfois à repasser les plats : il se peut bien que l’heure de l’agriculture familiale, raisonnable, revienne quelque jour et que les paysans vendent directement leurs produits sans passer par les gloutons de la grande distribution via les accapareurs grossistes. Car les « vaincus du mondialisme » devront bien quelque jour apprendre à survivre !

  2. @ Varven
    C’est vrai, on constate que des surdiplômés se tournent vers une agriculture moins destructrice que celle qui s’est pratiqueé depuis les années 60. D’autre part cette agriculture est moins exigeantes en engrais et autres intrans qui coûtent très très cher. La mécanisation peut être raisonnable et n’exige pas ces IMMENSES CHARS D’ASSAUTS HYPERSOPHISTIQUES QUE SONT LES NOUVEAUX ENGINS ET TRACTEURS D’AUJOURD’HUI qui font bondir l’endettement des agriculteurs et qui les mènent au SUICIDE.
    Pour l’artisanat qui produit des équipements « style féodal » pour les combats, ce serait intéressant que nos artisans s’y mettent vraiment. CAR SI UNE GUERILLA devait « s’exprimer » demain, il vaut mieux savoir se protéger « physiquement ».

  3. L’Italie est un des plus gros producteurs de bio.. Ceci explique donc cela. Patience, en France aussi , des bac +5 se détournent du salariat pour l’agriculture intelligente, la permaculture et l’artisanat traditionnel. J’en connais un qui gagne (très bien) sa vie… en fabriquant des chaussures historiques sur mesure pour le prix d’une paire de Nike… Et je viens de découvrir sur youtube un tailleur de pierre qui travaille la forge, dans ses moments de loisir : il s’est fabriqué une armures médiévale. . Voilà un métier en plein essor parce qu’actuellement: les fans de behourd doivent se fournir dans les pays de l’Est .
    Qu’est-ce que le béhourd: https://www.youtube.com/watch?v=WZBXL2y9THM

Les commentaires sont fermés.