Comment une ingénieure syrienne a trouvé un emploi en Suisse

Par Peter Siegenthaler: Pénurie de personnel qualifié

14.01.2019

La pénurie de personnel qualifié s’accroît en Suisse. Il y en aurait pourtant assez: des chômeurs et des chômeuses de plus de cinquante ans ou des migrants et des migrantes. L’ingénieure en bâtiment syrienne Abir Awad fait partie de ces personnes hautement qualifiées qui ont trouvé un emploi malgré les obstacles.

[…]

article complet:

9 commentaires

  1. Comment elle a « trouvé » ? … en creusant, évidemmentComme presque tous les boulots dans le monde entier par le COPINAGE !!!!! D’ailleurs c’est officieusement reconnu. Des premiers rendez-vous chez ORP, on apprend( le cas où on ne savait pas), qu’il faut valoriser et/ou développer son « réseau » . Passer à 5G ? ou mettre plus des routers chez soi? jamais compris. Seule intention étant celle de bosser pour payer son « confort » de locataire. Après pour les têtus on offre des cours pour apprendre à faire son CV ( la manière change tous les mois, mais les boulots restent les mêmes totalement insuffisants). Des formations pour les vieux( après 35 ans) … impensable. Aide sociale? là-bas c’est l’humiliation et après un délai t’es conseillé faire une demande de rente AI. Avec beaucoup de considération on comprend la (f)utilité des psys. https://www.24heures.ch/suisse/couts-psychiatrie-explose-10-ans/story/16272172
    Merci à l’état-providence qui a tout mis en oeuvre pour le bonheur du citoyen. à 20,30, 40, 50 ans t’es soit sans expérience, sousqualifié, surqualifié etc. dépassé un certain délai, t’es juste bon pour ems, foyer. La vie est belle à condition de maitriser le réseau. Heureusement la vie n’est pas éternelle pour se casser la tête en continu avec des connaissances …d’ingénieur. Bon réseautage évidemment en fonction de votre âge. Pourvu qu’il ne soit pas le naufrage.

  2. « Pénurie de personnel qualifié » … Laissez moi rire! Les entreprises sont devenues des enfants gâtés qui cherchent exclusivement les jeunes et les moins cher, jetables et corvéables à leur merci.. Il y’a plein d’ingénieurs (j’en connais!) qui sont au chômage ou déjà sorti des statistiques et qui sont obliges d’accepter n’importe quoi..
    La seule bonne nouvelle est que les enfants de ceux (socialo-mondialistes, pro UE) qui nous ont mis dans la situation actuelle avec Schengen sont aussi dans la mouise et ne trouvent ni le travail ni de stages! La, je sens que ca va enfin se mettre a bouger dans le bon sens!!

  3. Tant mieux pour Madame Abir Awad, mais n’avons nous pas privé son pays d’une personne qualifiée alors qu’il en a certainement cruellement besoin.
    Et qu’est devenu son mari qui était (?) chirurgien pédiatrique ? resté au pays ou aussi soustrait à la Syrie ?

  4. Tant mieux pour Madame Abir Awad, mais n’avons nous pas privé son pays d’une personne qualifiée alors qu’il en a certainement cruellement besoin.
    Et qu’est devenu son mari qui était (?) chirurgien pédiatrique ? resté au pays ou aussi soustrait à la Syrie ?

  5. Pénurie d’ingénieurs en Suisse ? C’est pour cela que à Genève on propose des stages rémunérés à 1000 francs pas mois à ceux qui sortent de l’EPFL ??? En leur disant que c’est parce que ils n’ont pas d’expérience ???
    On se moque de nous, on nous raconte des sornettes. Ceci mis à part, pour une fois que c’est une Syrienne chrétienne qui immigre en Suisse ça fait plaisir. Mais la pénurie d’ingénieurs, sérieusement….

  6. Naturellement que SWI swissinfo.ch fait partie de la panoplie des médias pro-migrants qui devraient être rapidement rayés de la carte, mais qui subsistent grâce au racket Billag-Serafe. Ce qui explique tout ce monde de subventionnés qui ont mis les bouchées double pour crier pour maintenir leurs situations professionnelles totalement sans objet réellement économique. Faire de la propagande pour des migrants ne rapporte que des impôts, des taxes et du chômage, sans compter les catastrophes à venir avec des diplômes complètement bidon sans aucune équivalence avec les exigences locales.

  7. Il me semble que la Syrie, dévastée, a 1’000 fois plus besoin d’ingénieurs en bâtiments que la Suisse déjà surbétonnée. La Suisse manque de personnel dans le bâtiment ? Tant mieux, cela ralentit un tout petit peu la destruction du biotope et du paysage !

  8. C’est fou, on préfère aller chercher des personnes hautement qualifié plutôt que d’investir sur les sans-emploies et autres chômeurs. Je suis sur qu’au moins 10% des chômeurs sont prêt à changer de vie et étudier pour décrocher un emploie plus qualifié, mais ça apparemment n’est pas à l’ordre du jour, il est plus « politiquement correct » et moins cher de faire venir des étrangers. Le cas est révélateur, comme dans beaucoup d’entreprises les étrangers qui gagnent un peu mois (20-30%), sont choisi en faveur des Suisses qui croulent sous les factures et leurs prêt immobilier. Pas facile dans ce contexte de voir un future brillants pour nos jeunes.

Les commentaires sont fermés.