Suède: le début de la fin!

En Suède, le social-démocrate Stefan Löfven reconduit Premier ministre

La Suède a mis fin vendredi à 4 mois de crise politique avec la reconduction par le parlement du premier ministre social-démocrate Stefan Löfven. Il est parvenu à neutraliser l’extrême droite et à sauver un des derniers gouvernements de centre-gauche en Europe.

Le nouveau gouvernement minoritaire de centre-gauche comprendra les sociaux-démocrates et les Verts. Il sera soutenu au Riksdag, chambre unique du parlement suédois, par le Centre et les Libéraux – membres de l’opposition lors de la précédente législature – sur la base d’un accord programmatique signé la semaine dernière.

Ensemble, ces quatre partis disposent de 167 sièges sur 349, soit huit de moins que la majorité absolue de 175 mandats. Stefan Löfven a été élu au parlement par 115 voix  seulement, tandis que 77 députés se sont abstenus et 153 ont voté contre.

[…] Le gouvernement Löfven II sera l’un des plus faibles qu’ait connu le pays depuis 70 ans, avec seulement 32,7% des suffrages aux législatives du 9 septembre.

Cette alliance permet d’éviter l’entrée de l’extrême droite au gouvernement. Les Démocrates de Suède », parti nationaliste anti-immigration qui joue les trublions entre droite et gauche depuis 2010, étaient arrivés en troisième position avec 17,6% des suffrages.

source 1:

source 2: ats/ther

 

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.