Pour des experts de l’Onu, la Belgique doit présenter des excuses pour son passé colonial

 

Un groupe d’experts du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme s’est rendu du 4 au 11 février dernier en Belgique pour enquêter sur «son passé colonial». Ils l’ont alors appelée à «reconnaître l’ampleur réelle de la violence et de l’injustice».

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

5 commentaires

  1. Concrètement à quoi sert l’ONU ? Cette gigantesque organisation internationale a-t-elle, depuis qu’elle existe, évité une guerre ou un conflit ? Si oui, lequel ? A-t-elle résolu un problème ? Lequel ? À part engraisser des fonctionnaires nommés par leurs semblables en quoi cette organisation a-t-elle contribué au moindre progrès de la société ? Que coûtent l’ONU et ses innombrables émanations au monde ?

  2. TOUT LE MONDE EST CONSCIENT de ce qu’a été le colonialisme.Tout le monde compatit.

    Mais est-ce que cette soudaine intervention n’est pas encore un instrument d’affaiblissement des nations européennes. Car en matière d’affaiblissement par la culpabilisation, la repentance, le rappel permanent dans tous magazines, documentaires, journaux NOTRE SIECLE A FAIT TRES FORT
    Et les jeunes générations devront donc porter ce poids sur leurs frêles épaules alors qu’elles n’y sont pour rien.
    LA COMPASSION OUI. LA REPENTANCE NON. (car les générations d’aujourd »hui n’ont pas à subir ce que DES PUISSANTS ont commis et pas les peuples).

  3. C’est normal! Quelle idee d’aller leur apprendre a lire.

    Les Arabes vont-ils aussi s’excuser pour les huit siècles d’occupation de l’Espagne?

    Ah on me dit que non….

  4.  »Pour des experts de l’Onu, la Belgique doit présenter des excuses pour son passé colonial ».
    Des  »experts » de l’ONU : experts pour dépenser du fric de NOS impôts et de l’ONU, le  »grand machin » comme disait le Général DE Gaule qui ne sert strictement à RIEN, à part de noircir du papier !
    La Belgique ne doit PAS s’excuser ni d’avoir honte de son passé colonial.
    Cela fait partie de son Histoire et cela est du passé.
    Faudrait-il avoir honte d’avoir construit des routes, écoles. hôpitaux et appris aux gens de couleur d’exploiter leurs richesses (forestières, hydrauliques, minières, etc …) ?

Les commentaires sont fermés.