08/06/2019 – 07h00 Caen (Lengadoc Info) – C’est une phrase qui aura fait couler beaucoup d’encre. A la veille de la célébration des 75 ans du Débarquement de Normandie, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a déclaré lors d’une conférence de presse que le Débarquement en Normandie n’avait « pas eu d’influence décisive sur …
L’article La Russie a raison de dire que « le débarquement en Normandie n’a pas eu d’influence décisive » est apparu en premier sur Lengadoc Info.
Extrait de: Source et auteur

Il suffit de comparer les pertes en vies humaines de l’URSS sur le front de l’Est et la progression de l’Armée Rouge en direction de l’Ouest jusqu’à l’année 1944 incluse , et comparait avec les pertes beaucoup plus médiatisées du débarquement de Normandie , pour rester humble dans les prétentions politico/verbeuses …..
Sans oublier toute la logistique, le matériel, les véhicules et avions américains envoyés à Oncle Joe pour l’aider dans sa lutte.
Le concours américain depuis le 7 décembre 1941 jusqu’au 7 mai 1945 en Europe fut déterminant malgré la supériorité russe sur le front de l’Est.
Effectivement, ce n’est pas comme si Staline avait braillé pendant plus de deux ans pour une ouverture d’un front à l’Ouest afin de soulager le front de l’Est.
Quelle hypocrisie.
Je gage toutefois que le D-Day n’avait pas pour seul objectif de soulager le front de l’Est, d’abréger donc la fin du conflit mais de contrer l’avancée inexorable des Russes. Personne ne les voulait à Paris, Rome ou Bruxelles.
Yalta avait ensuite distribué les cartes, Churchill épuisé et Roosevelt mourant avaient laissé Staline se tailler la part du lion et prendre Berlin.
Même Patton avait déclaré à Eisenhower que c’était une erreur historique de ne pas pousser jusque là puisse les Américains avaient dû se replier, conformément aux accords. L’avenir lui donna raison.
Oui, le 6 juin a abrégé la guerre, les souffrances et les pertes. Ce débarquement fut tardif, les Américains étant également dans le Pacifique à lutter contre les Japonais mais dire qu’il n’eut pas d’influence décisive est excessif.
Les Russes n’ayant pas participé à cet événement, pourquoi, en toute rigueur, devaient-ils être présents ?
D’un point de vue diplomatique, c’était effectivement plus souhaitable au regard des relations actuelles Est-Ouest.
Il était nécessaire de le dire. Et l’article donne un éclairage précis de la situation des forces en présence à cette époque. Mais l’Amérique « des hauteurs » se veut être l’unique sauveur de l’humanité, à cette période de l’histoire. La réalité finit toujours par advenir.