Le canton de Vaud dévoile les grands axes de sa politique culturelle

[…] Le canton de Vaud a présenté lundi les lignes directrices de sa politique culturelle. Elles sont notamment marquées par le soutien à la création artistique et une plus grande valorisation du patrimoine matériel et immatériel.

Ces missions principales donnent des orientations larges au Service des affaires culturelles (SERAC) pour la législature 2017-2022, a expliqué la conseillère d’Etat Cesla Amarelle. Elles visent à favoriser l’accès à la culture pour tous, reconnaître toutes les formes d’expression, conjuguer la culture avec l’école et coordonner les efforts du canton et des communes.

En ce qui concerne l’accès à la culture pour tous, « l’enjeu majeur » concerne les infrastructures, avec l’intégration du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) sur le site de Plateforme 10 cette année, suivie de celle du Musée de l’Elysée et du Mudac en 2021. Ces institutions sont redimensionnées de manière ample, a rappelé la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Palais du savoir

Autre point fort, le Palais de Rumine à Lausanne. « Nous avons envie d’en faire un Palais du savoir qui cristallise la jonction entre arts et sciences, pour nous absolument essentielle », a relevé la cheffe du DFJC. Une attention particulière sera portée au jeune public et au croisement entre école et culture.

[…]

La médiation culturelle va pour sa part être développée dans les écoles du canton de Vaud avec un projet-pilote qui débutera l’automne prochain. La démocratisation de la culture ne peut passer que par le milieu scolaire, estime Cesla Amarelle.

ats/gma

Deux nouveaux appels à projets

Au-delà des investissements, le soutien à la création artistique indépendante occupe près de la moitié du budget du SERAC. Le canton subventionne des projets et des acteurs de la culture à hauteur de 34 millions. Plus de 500 demandes sont acceptées chaque année.
[…]

1 commentaire

  1.  »Le canton subventionne des projets et des acteurs de la culture à hauteur de 34 millions »
    Magnifique investissement POUR et PAR nos zélites !
    Le niveau scolaire, depuis 30-40 ans, est en baisse continuel … bientôt les élèves ne sauront plus ni lire ni écrire !
    Ce n’est PAS de la fautes des enseignants qui SUBISSENT …. !!

Les commentaires sont fermés.