A partir de 2023, il faudra demander explicitement l’impression de son ticket de caisse

franceinfo avec AFP Des associations de consommateurs s’opposent à la fin programmée des tickets de caisse

[…]

C’est une disposition de la loi antigaspillage qui les a fait tiquer. La plupart des associations de consommateurs se sont opposées, mardi 19 avril, à la suppression par défaut du ticket de caisse prévue à compter de 2023. Elles réclament que l’impression d’un ticket soit « systématiquement proposé ».

Le débat porte sur un décret d’application qui prévoit « l’interdiction de l’impression automatique des tickets en magasin à compter du 1er janvier 2023 », avec comme objectif de réduire la production de déchets. Des exceptions à cette interdiction sont d’ores et déjà prévues, notamment pour l’achat de certains biens dits « durables » et les opérations de cartes bancaires annulées ou faisant l’objet d’un crédit.

Une « preuve d’achat indispensable »

« Les consommateurs seraient uniquement informés, par voie d’affichage en caisse, que s’ils souhaitent obtenir un ticket, ils devront en faire expressément la demande », s’inquiètent notamment l’UFC-Que Choisir et Familles Rurales. Douze associations, sur les quinze que compte le Conseil national de la consommation, estiment que supprimer « par défaut » le ticket de caisse « aboutit à priver les consommateurs d’un véritable choix, et par voie de conséquence de leurs droits ».

En défense du ticket de caisse, plusieurs arguments à leurs yeux : il demeure « un outil de gestion du budget familial », permet de « vérifier l’exactitude du montant de la transaction » et constitue une « preuve d’achat indispensable pour se prévaloir des garanties légales ou commerciales ». Elles considèrent en outre que le remplacement du ticket de caisse imprimé par son envoi par courriel « ouvre la voie à une dématérialisation à marche forcée du ticket », « susceptible de faciliter via des techniques marketing la création de base de données par les commerçants ».

Source: https://www.francetvinfo.fr/economie/des-associations-de-consommateurs-s-opposent-a-la-fin-programmee-des-tickets-de-caisse_5090095.html

1 commentaire

  1. … sans compter qu’au niveau « antigaspillage », ça fait rigoler.
    Ils feraient mieux de commencer par supprimer les emballages inutiles, à généraliser l’approvisionnement en vrac ainsi que les recharges.

Les commentaires sont fermés.