Dans tous les camps, la tendance est au rassemblement et au gommage des divisions de la campagne présidentielle.
Cliquez pour agrandir
L’écrasante majorité des sympathisants de gauche (93%), quel que soit le parti dont ils se sentent proches, en appelle ainsi à ce que les principales formations “forment une alliance et présentent des candidats communs dans les circonscriptions”.
La majorité des Français (57%) est également de cet avis.
Même chose à l’extrême-droite, avec les trois quarts des proches du Rassemblement National et 94% des sympathisants Reconquête qui souhaitent des candidats communs.
Le souhait d’alliance est aussi majoritaire à droite, mais pas forcément du même côté : 37% des sympathisants Républicains souhaiteraient un rapprochement avec la majorité présidentielle (70% des sympathisants LREM le souhaitent aussi), 23% préféreraient un rapprochement avec le Rassemblement National et Reconquête (80% des proches de Reconquête et 55% des sympathisants RN sont d’accord), pour 40% “ni l’un ni l’autre”.
En 2017 le RN était crédité de 22% des voix aux législatives : 7 députés.
En 2022, le RN seul est crédité de 23% des voix aux législatives. Combien aura-t-il de député ? 12 ? Ça sert à quoi ? Le refus de l’#UnionNationale est incompréhensible… même pour son intérêt. pic.twitter.com/APTbMej5ge
EXCLUSIF – Première projection du résultat des élections législatives (hypothèse sans alliances) : – LREM et alliés : 328 à 368 sièges – RN et alliés : 75 à 105 sièges – LR et alliés : 35 à 65 sièges – LFI : 25 à 45 sièges – PS : 20 à 40 sièges – PCF : 5 à 10 s. pic.twitter.com/OrXcEP2ayz
Encore la machine à perdre…..
La France ou les portefeuilles/maroquins ???
Nécessaire, indispensable et vital si on veut empêcher le fossoyeur du 55 d’avoir la majorité et un pouvoir absolu.
L’empêcher de nuire.