Ce couple achète, sans le savoir, une maison squattée par une famille (5:49)

La propriété, c’est la vie. Aucune existence humaine paisible n’est possible sans le strict respect de la propriété.

Frédéric Bastiat le démontre rigoureusement ainsi:
[…] Les économistes pensent que la Propriété est un fait providentiel comme la Personne. Le Code ne donne pas l’existence à l’une plus qu’à l’autre. La Propriété est une conséquence nécessaire de la constitution de l’homme.

Dans la force du mot, l’homme naît propriétaire, parce qu’il naît avec des besoins dont la satisfaction est indispensable à la vie, avec des organes et des facultés dont l’exercice est indispensable à la satisfaction de ces besoins. Les facultés ne sont que le prolongement de la personne; la propriété n’est que le prolongement des facultés.
Séparer l’homme de ses facultés, c’est le faire mourir; séparer l’homme du produit de ses facultés, c’est encore le faire mourir.

Il y a des publicistes qui se préoccupent beaucoup de savoir comment Dieu aurait dû faire l’homme: pour nous, nous étudions l’homme tel que Dieu l’a fait; nous constatons qu’il ne peut vivre sans pourvoir à ses besoins; qu’il ne peut pourvoir à ses besoins sans travail, et qu’il ne peut travailler s’il n’est pas sûr d’appliquer à ses besoins le fruit de son travail.
Voilà pourquoi nous pensons que la Propriété est d’institution divine, et que c’est sa sûreté ou sa sécurité qui est l’objet de la loi humaine.

 

Il est si vrai que la Propriété est antérieure à la loi, qu’elle est reconnue même parmi les sauvages qui n’ont pas de lois, ou du moins de lois écrites.
Quand un sauvage a consacré son travail à se construire une hutte, personne ne lui en dispute la possession ou la Propriété.
Sans doute un autre sauvage plus vigoureux peut l’en chasser, mais ce n’est pas sans indigner et alarmer la tribu tout entière.
C’est même cet abus de la force qui donne naissance à l’association à la convention, à la loi, qui met la force publique au service de la Propriété. Donc la Loi naît de la Propriété, bien loin que la Propriété naisse de la Loi.

On peut dire que le principe de la propriété est reconnu jusque parmi les animaux. L’hirondelle soigne paisiblement sa jeune famille dans le nid qu’elle a construit par ses efforts.

[…]

source: Propriété et loi de Frédéric Bastiat

*******

Le 19 mai dernier, Élodie et Laurent réalise leur rêve. Eux qui vivent dans un petit appartement du 94 sont enfin devenus propriétaires d’une coquette maison d’Ollainville, dans l’Essonne, après des années à économiser.
Ce jour-là, Élodie signe définitivement l’acte de vente chez le notaire et décide de faire un saut dans leur nouvelle propriété pour « faire la fête ». Glacières et barbecue en main, le couple se retrouve avec leur bande de copain devant le grand jardin de la bâtisse.
Mais là, c’est « la douche froide », se remémore Élodie. Une voiture se trouve déjà garée devant le portail, les serrures ont été changées… Et ils se retrouvent nez à nez avec un homme, une femme et leurs quatre enfants. S’ensuit alors « un discours de sourd », raconte Laurent.
« On leur a dit qu’on était les propriétaires et ils nous ont répondu que c’était eux ».
La gendarmerie intervient et demande à Élodie et Laurent de quitter les lieux. Quand des personnes sont dans un logement depuis plus de 48h, sans que cette occupation ne soit contestée, les forces de l’ordre ne peuvent pas intervenir pour faire cesser cette occupation illégale, leur apprennent-ils sur place.
Une situation lunaire pour le couple de trentenaire qui pense dans un premier temps que l’affaire sera rapidement réglée. « On a tous les papiers de la vente, on a assuré la maison… », insiste Élodie en agitant les documents dans ses mains. « La famille de squatteurs nous dit que nos documents sont faux.
Eux affirment qu’ils ont été arnaqués, qu’ils ont payé cash la maison 120 000 euros et qu’ils ont un papier pour le prouver : un bout de feuille avec une promesse de vente. Ça ne vaut rien », assène Laurent en haussant les épaules.
Les propriétaires entament alors les démarches pour faire expulser les squatters mais déchantent rapidement. « Notre huissier nous a dit que la procédure pouvait durer quelques années… Dans quelques années je suis à la rue. Je vais finir par prendre une tente et la planter devant la maison », assure Laurent, désespéré face à la perspective d’un loyer à payer et d’un emprunt à rembourser. Ils se raccrochent néanmoins à un espoir : leur dépôt de plainte pour violation de domicile a finalement été accepté après notre entretien avec le couple.
« On va pouvoir aller voir le préfet et faire accélérer les choses », espère Élodie. Le dépôt de plainte pour violation de domicile « s’entend dès lors que la pénétration dans les lieux se fait par ruse ou malice », explique un porte-parole de groupement de la gendarmerie de l’Essonne au Parisien.
Dans un premier temps, les forces de l’ordre ont estimé que les conditions n’étaient pas remplies dans leur cas, avant de faire marche arrière. Reportage.

https://www.youtube.com/watch?v=vS31t3WEZEA

5 commentaires

  1. Toute maison achetée se doit d’être visitée avant l’achat, car tout est à vérifier dans l’intérieur comme dans l’extérieur.

    Comme aujourd’hui les procédures bancaires et notariales prennent environ trois mois avant de pouvoir acquérir notre bien, les squatteurs ont largement le temps de s’installer.

    Nous sommes tellement mis en danger de toutes parts, que les circonstances NOUS FORCERONS A DEVENIR UNIS et à devoir se sentir FAIRE PARTIE D’UN GRANDE COMMUNAUTE. Ce n’est qu’à cette condition que nous sauverons notre communauté française et notre individualité.

    Si nous avions cet état d’esprit là, une copie de cet article serait déjà dans les boîtes aux lettres, de notre quartier, de notre lotissement, de notre immeuble etc.. Et l’intitulé de l’article pourrait faire comprendre que SI L’ETAT ET LA LOI NE PROTEGENT PLUS NOS MAISONS, NOUS SOMMES EN DEVOIR DE LES PROTEGER ENSEMBLE.
    Et bien sûr, se demander dans des réunions, tous ensemble, comment et pourquoi nos maisons ne sont plus protégées par l’état et la loi.
    Deux livres peuvent nous aider en partie à le comprendre :
    1)https://www.livresenfamille.fr/actualite-etudes-essais/22230-rosa-koire-derriere-le-masque-vert-l-agenda-21-demasque.html
    2) https://www.decitre.fr/livres/des-origines-du-mondialisme-a-la-grande-reinitialisation-9782491861308.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=10435389052
    Pierre Hillard remonte jusqu’aux origines du mondialisme et de cette utopie de nomadisme déjà présente chez Thomas MORE (1516), de l’homme, ne devant rester à un endroit que pendant une dizaine d’années seulement.Utopie qui inspire hautement nos mondialistes aujourd’hui.

  2. Raisonnement du suprémaciste Blanc: « Je travaille, j’économise et j’achète une maison ».
    Raisonnement de l’Homme nouveau: « Je prends par la force, tout ce dont j’ai besoin ».
    On comprend que c’est l’Homme nouveau qui a gagné. Son raisonnement est rationnel, ses besoins sont satisfaits à l’instant, il n’a pas d’effort à fournir et il sera protégé par les autorités.

  3. Acheter une maison ou tout autres marchandises les yeux fermés démontre le niveau des acheteurs.
    Toutes les arnaques sur Internet sont là pour le démontrer.
    Et ce n’est PAS le boulot du notaire de contrôler si la maison est en bon état ou qu’elle est squattée !!
    Le  »j »ustice actuelle celle qui applique le 2 poids 2 mesures ne défend PAS l’honnête citoyen, elle favorise ces entourloupes.
    Quelques histoires de squat se finissent très rapidement et SANS l’intervention de la maréchaussée; cela dépend uniquement de la communauté qui est spoliée !!

Les commentaires sont fermés.