L’extension de l’UE et de l’OTAN vers l’Est, c’est la guerre ! Del Valle/Bercoff/11:50

Le géopolitologue Alexandre del Valle réagissait au nouveau statut de « candidat à l’UE » accordé à l’Ukraine par les 27 États membres.

1 commentaire

  1. 26 juin 2022
    Blocus de Kaliningrad : L’UE se désolidarise de la Lituanie
    L’UE a une solution pour le blocus de Kaliningrad en Russie –
    Des responsables de l’Union européenne ont rédigé un document qui permettrait le transit de marchandises sanctionnées entre la Russie et son enclave européenne, Kaliningrad,

    https://www.google.com/search?q=russia+kaliningrad+map&tbm=isch&ved=2ahUKEwjn5b63ns34AhUnx4UKHYtSCuwQ2

    Bon, ça pourrait dire « qu’officiellement  » l’UE ne veut pas empêcher le transport – Kalingrad /Russie/Kalingrad, des produits sanctionnés russes.

    Mais la Lituanie se veut « LE BON ELEVE DE L’EUROPE » dans le respect des sanctions européennes contre la Russie :
    La Lituanie a donc interdit la circulation de certaines marchandises à destination et en provenance de Kaliningrad, affirmant qu’elle applique les sanctions de l’UE.

    La Russie a qualifié cette décision de « blocus économique » et a menacé d’une réponse « non-politique ».

    Que percevons nous? Que l’UE assouplit « officiellement » ses sanctions envers la Russie, mais que la Lituanie s’y oppose.

    Qui y a-t-il derrière ce jeu étrange?. Est-ce que la Lituanie obéit aveuglément à l’OTAN avec récompense à l’appui? Est-ce que l’OTAN estime que l’UE n’a plus droit à prendre des décisions « raisonnables » envers la Russie? .

    Est-ce que l’OTAN aurait l’intention d’attaquer la Russie par ses enclaves dispersées? La dispersion n’a jamais été la panacée dans les guerres.

    Cette guerre est extraordinaire en tous points. Ce qu’on peut au moins discerner, c’est que si Mitterrand disait que l’Amérique faisait une guerre à mort qui ne se disait pas envers l’Europe, (livre de Mr Mamou : « le dernier Mitterand ») aujourd’hui nous assistons à cette future mort en toute CLARTE.
    L’OTAN n’a pas besoin de l’exprimer en mots. On est dans du concret.

    Il n’y a plus beaucoup de qualificatifs pour désigner ce qu’est l’OTAN, sinon une entreprise de destruction massive gérée par des êtres que l’on ne peut plus considérer comme « humains ». Certains voudraient qu’on les nomme « prédateurs ». Laissons ce qualificatif aux humbles animaux qui ne sont prédateurs que pour leur survie.

Les commentaires sont fermés.