- Les personnes votant à gauche sont-elles plus enclines à développer une dépression ?
- C’est l’une des questions que s’est posées Pierre Bordaberry, docteur en psychologie, psychologue et psychothérapeute, dans son livre Ce n’est pas toi le problème *, qui vient de sortir aux éditions Leduc.
- Plusieurs études ont montré que la proportion de dépressions chez les personnes votant à gauche était plus importante que chez celles de droite, sans prouver toutefois la relation de cause à effet.
Extrait de: Source et auteur

Est-ce que les gens qui votent à droite, ont un meilleur niveau de vie?
Est-ce que les gens de droite savent mieux sauver leurs intérêts?
Est-ce que les gens de droite préfèrent d’abord se soucier d’ eux-mêmes?
Est-ce que les gens de droite peuvent davantage se faire plaisir? (culture et loisirs)
Est-ce que les gens de droite vivent dans un environnement plus favorable?
Est-que les gens de droite se sentent épanouis ou satisfaits de leur métier?
Avant d’être divulguée, cette étude doit prendre en compte énormément de paramètres.
Un facteur précieux à prendre en compte pour les gens des classes populaires et votant à gauche : ils résistaient mieux à la déprime dans le passé parce qu’ils vivaient en communauté familiale LARGE , se savaient soutenus et ne se sentaient pas isolés.. Ils savaient se créer des moments de joie simple.
. l »industrialisation a certes procuré des emplois, mais elle a écarté les gens de leur communauté familiale. Les ouvriers communistes ont su recréer du groupe solidaire dans le passé. Mais ce temps est révolu.
L’individualisme occupe désormais toute la place.