Media russe:
Le membre des forces spéciales ukrainiennes Berkout Alexandre Vassiukov, qui a participé aux manifestations à Kiev, a démenti dans une interview accordée aux journalistes à Simferopol (Crimée) les informations parues dans les médias occidentaux et ukrainiens sur l’utilisation des armes à feu et des missions des tireurs par Berkout contre les manifestants réunis sur le Maidan.
Extrait de: Source et auteur


On peut dire n’importe quoi aujourd’hui en tout cas, les jeunes morts, qu’on voyait sur les photos, n’étaient pas des extrémistes, mais de simples citoyens! Des spécialistes sur France Culture ont analysés cette affaire, tous étaient d’accord! Il semble que les petits arrangements entre amis avec l’histoire sont déjà d’actualité! Et dans quelques mois lorsque le peuple russe va se soulever, contre poutine, on va nous sortir le même scénario!
C’est fort probable, car plus tôt dans la manifestation, plusieurs dépôt d’armes avaient été pris d’assaut par des extrémistes de Maïdan… D’ailleurs, je me demande pourquoi, il n’y a pas eu d’hypothèse sur le fait que les troupes sur place en Crimée ne sont pas d’origine Russe, mais bien des groupes d’auto-défenses qui se sont armés avec du matériel Russe !
Une chose est sûr, c’est que les troupes sur place, en Crimée, ne font ni parti des « Spetsnaz » (reconnaissables avec leurs armes spécifiques : AS VAL, VSS Vintorez, AK 74 modifiée, mais aussi par leurs camouflage qui jongle du Flecktarn, en passant par le Surpat, Gorka, Izlom, DPM anglais, etc.) , ni des troupes spéciales aéroportés (VDV), peut-être des unités de l’armée de terre Russe…?! Mais, j’en doute fortement, car les AKM ne sont plus utilisés depuis des lustres ! Bref, ces « troupes » sont beaucoup trop « spartiates » en terme d’équipement pour être des unités spécifiques ou régulières…