Eclairage UW – Médias: information ou militantisme politique et propagande? – 23.11.2015

 

Thèmes choisis par Uli Windisch pour illustrer son propos:

  • Selon les médias, le processus de naturalisation serait trop élitiste.
  • La naturalisation est-elle maintenant un enjeu de la lutte des classes? Ne vaut-il pas mieux, au contraire, envisager un système de naturalisations à l’essai?
  • Le concept de réfugié n’exclut-il pas, par ce qu’il est, la naturalisation au bout du compte?
  • Dans l’émission « Haute définition » sur la première, Manuela Salvi reçoit le directeur du Théatre de Vidy Vincent Baudriller pour commenter les propos de Marion Maréchal-Le Pen sur la culture, laquelle serait, selon la politicienne, trop élitiste. N’y a-t-il pas, non plus, si l’on met le thème en parallèle avec celui des naturalisations, une utilisation de « l’élitisme » à géométrie variable dans les médias?

propos recueillis le 23 novembre 2015

2 commentaires

  1. « Les médias sont à la démocratie ce que la propagande est à la dictature. »
    Noam Chomsky

  2. Merci M. Windisch c’est toujours avec un grand intérêt que j’écoute vos éclairages sur ce monde médiatique.

Les commentaires sont fermés.