5 commentaires

  1. Désolé, mais je ne trouve pas cette réflexion déplacée. La police obéit au pouvoir. Êtes-vous tous sûrs qu’elle sera toujours de votre côté dans le futur? Et voulez-vous une police à l’américaine? Pas moi. Je soutiens nos flics, mais restons vigilants!

  2. Ce type a été payé sur fond public pendant un an pour pondre des stéréotype de gauche.

    « discipline militaire et de la violence dans la formation, peu compatibles avec l’idée d’une police de proximité en relation plus étroite avec la population.  » Ah bon ? Des preuves ?

    « Les policiers sont confrontés à des milieux sociaux divers, à des problèmes complexes. Ce sont par exemple des conflits domestiques ou de voisinage, des personnes en détresse psychologique ou la prise en charge de «troubles» liés à la marginalité. » : c’est du ressort des travailleurs sociaux, très accessoirement des policiers.
    « Vous pointez aussi le côté militaire de la formation. Ne faut-il pas de la discipline?
    Dans les moments d’urgence, il faut surtout de la coordination. L’armée, c’est la guerre. »
    S’il a fait son service, il saurait que l’armée aussi c’est la coordination. Toute activité pointue exige de la discipline : le sport de haut niveau, les études (sauf de sociologie). Quand on porte une arme, on ne peut pas le faire en touriste.
    « L’esprit militaire inculque un respect aveugle des ordres. » Enorme préjugé sur les militaires qui d’après ce monsieur sont des abrutis.
    « Il s’oppose à l’idée que les policiers doivent faire preuve de capacité de discernement face aux situations complexes qu’ils rencontrent. » : mais pas les militaires bien sûr.
    « En outre, un esprit de corps exacerbé peut engendrer un culte du silence, avec le risque que des fautes ne soient pas dénoncées. » : le corps médical n’est pas militaire et possède un solide esprit de caste et une bonne culture du silence. Quant aux universitaires de gauche…
    « Il est pourtant possible de s’éloigner de la référence à l’armée. La police bernoise, par exemple, a renoncé aux grades militaires, qui sont toujours en vigueur ici. » : réforme essentielle pour un gauchiste ! Pour quels résultats chiffrés ? En France, la police est passée aux grades militaires : pas de constatation d’une aggravation des violences policières.
    La police, c’est l’exercice de la violence légale : autant s’y préparer : qui peut le plus peut le moins.
    « En Grande-Bretagne, les policiers généralistes ne portent pas d’armes à feu. Cela n’a pas empêché les spécialistes de maîtriser les auteurs des derniers attentats de Londres en huit minutes! » pendant lesquelles des gens se sont fait massacrer : avec des généralistes armés, cela aurait pu être une minute. Aux USA, des CIVILS armés ont empêché des massacres en quelques minutes. Cf aussi les résultats israéliens où il y a beaucoup plus d’attentats.

  3. Ce mec est dangereux pour lui-même (ce qui n’est pas trop grave) mais surtout pour les autres, ceux qui attendent de leur police qu’elle soit efficace et prête à intervenir de façon musclée si nécessaire.
    Même Gandhi était plus réaliste que lui.
    Au fait, c’est qui qui le paye, ce Pichonnaz ? Parce que s’il est nourri avec de l’argent public il faudra vraiment que nos élus résilient son contrat.

  4. une fois de plus , je suis content d’avoir arrêté mon abonnement à 24 H. Encore aujourd’hui des agents ont failli se faire écraser à la Côte. N’ont ils pas journellement à faire face à la violence. :Je pense que Mr. Pichonnaz N’est pas allé au fond de la question. Il donne bien le reflet d’une publication gauchiste. Aux lecteurs de faire le tri nécessaire. et de tirer les conclusions !

Les commentaires sont fermés.