De Gaulle s’est toujours montré réticent vis-à-vis de la commémoration du débarquement qui promouvait une vision américano-centrée de l’histoire.
Extrait de: Source et auteur

De Gaulle s’est toujours montré réticent vis-à-vis de la commémoration du débarquement qui promouvait une vision américano-centrée de l’histoire.
Extrait de: Source et auteur
Les commentaires sont fermés.
« Si les Ricains n’étaient pas là. Vous seriez tous en Germanie. À parler de je ne sais quoi. À saluer je ne sais qui. » : Michel Sardou, dans « Les Ricains ».
Fallait pas perdre la guerre. Et De Gaulle, qui n’a pas organisé le débarquement, est arrivé dans les valises des américains, le 14 juin 1944 à Bayeux en Normandie. Sur le bateau La Combattante, un torpilleur d’origine britannique sous pavillon français (tout un symbole). Pas d’Américains, pas de De Gaulle.
« La France a été traitée comme un paillasson ! Churchill m’a convoqué d’Alger à Londres, le 4 juin, il m’a fait venir dans un train où il avait établi son quartier général, comme un châtelain sonne son maître d’hôtel. Et il m’a annoncé le débarquement, sans qu’aucune unité française ait été prévue pour y participer. » : De Gaulle se prenait pour la France.
En fait, des commandos français ont participé au débarquement.
« Et vous voudriez que j’aille commémorer leur débarquement, alors qu’il était le prélude à une seconde occupation du pays ? Non, non, ne comptez pas sur moi ! » : De Gaulle compare l’occupation nazi et les Américains sauvant la France !
« « Et puis, ça contribuerait à faire croire que, si nous avons été libérés, nous ne le devons qu’aux Américains. Ça reviendrait à tenir la Résistance pour nulle et non avenue. » : c’est la Résistance qui a libéré la France, en tolérant les Américains !
De Gaulle n’avait pas toujours tort :
« Les Français sont déjà trop portés à croire qu’ils peuvent dormir tranquille, qu’ils n’ont qu’à s’en remettre à d’autres du soin de défendre leur indépendance ! Il ne faut pas les encourager dans cette confiance naïve, qu’ils paient ensuite par des ruines et par des massacres ! Il faut les encourager à compter sur eux-mêmes ! ».
Charles de Gaulle se vante d’avoir ralenti la victoire des Américains sur les nazis au nom des intérêts de la France.
« Charles-de-Gaulle : « Vous croyez que les Américains et les Anglais ont débarqué en Normandie pour nous faire plaisir ? Ce qu’ils voulaient, c’était glisser vers le nord le long de la mer, pour détruire les bases des V1 et des V2, prendre Anvers et, de là, donner l’assaut à l’Allemagne. Paris et la France ne les intéressaient pas. Leur stratégie, c’était d’atteindre la Ruhr, qui était l’arsenal, et de ne pas perdre un jour en chemin.
Eh bien si, nous étions décidés à demander davantage !
(…)
« Les Américains ne se souciaient pas plus de libérer la France que les Russes de libérer la Pologne. »
(…)
Ce qu’ils voulaient, c’était en finir avec Hitler, en essuyant le moins de pertes possibles. Ce qu’ils voulaient épargner, c’était le sang des boys, ce n’était pas le sang, les souffrances et l’honneur des Français.
« Effectivement, si les Anglo-Saxons avaient pu mener leur stratégie jusqu’au bout, ils auraient peut-être réussi à frapper l’Allemagne au cœur plus vite. De toute façon, Hitler aurait fini par être battu, et la France aurait fini par être libérée. Mais si les Français étaient restés passifs, et si nous n’avions pas eu de part à la défaite d’Hitler, c’est au bout du compte lui qui aurait vaincu la France. » »
Après on s’étonne que les Français sont considérés comme arrogants !
Il n’y a pas une semaine, que ce soit sur les télés, les radios, dans la presse où ne nous sommes pas invités à la repentance et aussi à travers toutes ces commémorations.
Sincèrement j’aurais préféré la présence et la prière de milliers de gens face aux milliers et milliers de croix si humbles dans leur sobriété, leur blancheur et leur anonymat qui témoignent du sacrifice de tant d’hommes. Et pour les athées et les laïques, un peu de poésie et de belle prose nous auraient satisfait.
Voir ces cimetières immenses inondés de croix révèle vraiment la cruauté dans lequel les puissants font sombrer les mondes. Cela provoque un sentiment d’impuissance face à ces scénarios de guerre qu’ils créent sans état d’âme, en menant les peuples vers l’enfer.
Les puissants d’hier sont responsables de ces horreurs et les puissants d’aujourd’hui en réactivent le souvenir dans une sorte de SHOW qui capte les esprits formatés.
Malheureusement ce genre d’OGRES n’est jamais repu, jamais satisfait. Aussi, Il n’est pas une semaine où la « possibilité » d’entrer en conflit avec l’Iran ne soit évoquée. On sait ce que çela donnera.
Merci pour ce rappel. Les Américains sont arrivés quand ils ont compris que les Russes étaient en trains de gagner….Et Macron qui veut faire croire à tout le monde qu’il est le rempart contre les « fascisme » en profite : regardez, je suis l’héritier des gentils qui luttent contre les méchants fascistes et donc en 2022 il faudra voter pour moi.
Erreur ! La bonne adresse est :
http://http://www.subito-invenio.org/wordpress/?p=487
Excusez-moi.
C’est bien mon avis, j’ai écrit quelque chose d’approchant :
http://www.subito-invenio.org/wordpress/?p=4877
Outre cette frustration Gaullienne ,cela restera une bataille historique , et une victoire décisive contre les forces nationales socialistes du criminogène Hitler, toutefois , il est regrettable que la Russie au plus haut niveau, ne fut pas conviée à cette commémoration ,car sans les victoires des forces russes sur le front de l’ Est au prix de Millions de morts , le débarquement devenait improbable …..