La ministre des Finances américaine, Janet Yellen : inutile de se lancer dans des sanctions, l’Europe risque de trinquer

Fin avril, Janet Yellen a exhorté l’Union européenne à faire preuve de prudence face à une interdiction de l’énergie russe, affirmant que cela pourrait plonger le monde dans une crise.

La secrétaire américaine au Trésor a prévenu qu’un embargo européen complet sur les importations de Moscou freinerait la croissance mondiale. Mme Yellen craint déjà qu’une guerre de sanctions entre l’Europe et la Russie n’affecte le monde entier, y compris l’Amérique.

Il convient de rappeler que le président Biden a déjà plaidé avec force pour une répression totale de la Russie en matière d’énergie.

Selon Yellen, un boycott immédiat par l’UE ferait fortement augmenter les prix mondiaux du pétrole et aurait un effet néfaste sur l’Europe et d’autres régions du monde.

On dirait que la Hongrie est bientôt le dernier pays à écouter la secrétaire d’État américaine et à se ranger du côté de la raison dans cette guerre économique alimentée par les intérêts géopolitiques et les médias.

« À moyen terme, il est clair que l’Europe doit réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, mais il faut être prudents si nous envisageons, disons, une interdiction totale des importations de pétrole en provenance d’Europe », a déclaré Yellen lors d’une conférence de presse à Washington.

Elle a ajouté que, paradoxaux, un embargo complet pourrait ne pas avoir un impact si négatif sur les finances de Moscou, car la Russie profiterait de prix plus élevés.

Cela même s’est déjà réalisé : il s’est avéré que les revenus pétroliers de la Russie en avril n’étaient pas inférieurs, mais même supérieurs à ceux d’avant la guerre. A cela contribue le fait que les pays occidentaux qui promeuvent la guerre économique et font la leçon aux pays anti-sanctions, recourent à tous les moyens pour acheter en douce du pétrole russe bon marché.

Les alliés occidentaux devraient plutôt s’efforcer de réduire les revenus que la Russie tire des ventes de pétrole et de gaz.

« Si nous pouvions trouver un moyen d’y parvenir sans nuire à la planète entière en augmentant les prix de l’énergie, ce serait l’idéal. Et c’est un problème que nous essayons tous de résoudre ensemble », a déclaré Janet Yellen.

Les États-Unis ont déjà imposé une interdiction totale des importations d’énergie russe (car l’Amérique n’est pas dépendante du pétrole et du gaz russes) et ont restreint les nouveaux investissements américains dans le secteur énergétique russe.

Mais les enjeux économiques sont beaucoup plus faibles pour l’Amérique que pour l’Europe. Selon le Financial Times, les responsables américains font savoir qu’ils n’obligent pas l’Europe à suivre leur exemple, mais qu’ils souhaitent aider le continent à se sevrer progressivement de l’énergie russe, notamment en organisant davantage de livraisons de gaz liquéfié américain.

Source : Mandiner

Traduction libre : Albert Coroz

Voir aussi : Le « mélange letton »: l’astuce de Shell pour acheminer discrètement du gazole russe en Europe

2 commentaires

  1. Etonnant qu’elle soit encore au gouvernement après ce désaveu du chef, visiblement elle n’a pas compris que la cible était l’Europe et pas la Russie: les USA n’ont jamais tant importé de Russie qu’en mars!

  2.  »Les États-Unis ont déjà imposé une interdiction totale des importations d’énergie russe (car l’Amérique n’est pas dépendante du pétrole et du gaz russes) »
    Tandis que l’UE est dépendante du gaz et du pétrole russe !
    L’idiote (in)utile Mme Von de Leyen ferait bien de changer de tactique et surtout de démissionner pour faire de la place à quelqu’un qui comprend ce qu’est l’Économie …
    En Europe nous allons trinquer à cause d’incompétence crasse d’une seule personne !!

Les commentaires sont fermés.