Zelensky « autant responsable » de la guerre que Poutine, dit Lula, ex-président brésilien

INTERNATIONAL

Zelensky « autant responsable » de la guerre que Poutine, dit Lula

04.05.2022 18h40
Zelensky "autant responsable" de la guerre que Poutine, dit Lula

L’ex-président brésilien Lula da Silva, candidat à l’élection en octobre, affirme dans un entretien que Zelensky est « autant responsable » de la guerre en Ukraine que Poutine (archives).

Photo: KEYSTONE/EPA/JOEDSON ALVES

L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky était ‘autant responsable’ du conflit dans son pays que son homologue russe Vladimir Poutine, dans un entretien au magazine américain Time publié mercredi.

‘Je vois le président ukrainien être applaudi debout par tous les Parlements (du monde). Mais ce type est aussi responsable que Poutine. Une guerre n’a jamais un seul coupable’, a déclaré le favori de la présidentielle d’octobre au Brésil.

‘Il voulait la guerre. S’il n’en voulait pas, il aurait négocié un peu plus’, a-t-il ajouté. Lula a également jugé le comportement de M. Zelensky ‘étrange’: ‘on dirait qu’il fait partie d’un spectacle. Il est à la télé matin, midi et soir, au Parlement anglais, français, allemand, comme s’il était en campagne. Il devrait être plus préoccupé par la table des négociations’.

L’icône de la gauche brésilienne a accusé par ailleurs les puissances occidentales d »inciter à la haine contre Poutine’.

‘Se donner en spectacle’

‘Si on stimule Zelensky, lui-même pense qu’il est le meilleur. En fait, il aurait fallu lui dire sérieusement: mon gars, tu es un bon humoriste, mais on ne va pas faire une guerre pour que tu puisses te donner en spectacle. Et dire à Poutine. Tu as plein d’armes, mais tu n’as pas besoin de les utiliser contre l’Ukraine. Allons discuter!’, a-t-il insisté.

Lula, 76 ans, qui a présidé le Brésil durant deux mandats, de 2003 à 2010, pointe du doigt le président américain Joe Biden qui, selon lui, n’a ‘pas pris la décision correcte’ au sujet du conflit en Ukraine.

‘Les Etats-Unis ont un poids très important et auraient pu éviter le conflit (…). Biden aurait pu participer davantage, il aurait pu prendre l’avion pour Moscou et parler à Poutine. C’est ce genre d’attitude qu’on attend d’un leader’, a lancé le Brésilien.

Critiques à l’ONU

L’ONU en a également pris pour son grade. ‘Il est urgent de créer une nouvelle gouvernance mondiale. L’ONU ne représente plus rien, elle n’est plus prise au sérieux par les dirigeants. Poutine a envahi l’Ukraine de façon unilatérale, sans consulter l’ONU’, a-t-il déploré.

Dès le début de la guerre en Ukraine, la gauche brésilienne a eu une position ambiguë, condamnant d’une part l’invasion russe, mais tenant d’autre part l’Otan pour responsable.

/ATS

4 commentaires

  1. TOUJOURS PAS TACTICIENS ?
    Pendant ce temps, les grands tacticiens font leur monde. Y compris à Bruxelles. Et les députés européens croiront que c’est pour leur bien qu’on les met à la retraite à 50 ans, avec une super retraite.

    Non c’est pour dégager tout ce monde et changer les statuts. Les nouveaux députés seront moins payés et de préférence TRES BIEN CHOISIS, en communion avec tout ce que dira Bruxelles la totalitariste de charme.
    Tactitciens ? OUI et de génie, pendant que nos cerveaux mous d’européens,eux ne se réveillent pas.
    https://vk.com/robertferreres?z=photo546895073_457294549%2Falbum546895073_00%2Frev

  2. Les mondialistes « représentés » par l’OTAN dans cette guerre, continuent à pratiquer encore leur ORDO AB CHAOS. ZELENSKY est fasciné par « sa promotion et ne perçoit pas qu’il n’est qu’une simple marionnette.
    Dans cette foire d’empoigne l’Européen ordinaire ne sait pas que cette guerre, cache d’autres guerres à venir. Celle de la dépopulation est déjà commencée.. Et il ne l’a pas encore compris.

    Mais une autre guerre est à venir, camouflée par la guerre Ukrainienne, celle de l’ensevelissement de l’Européen rendu inutile par les robots qui vont avantageusement le remplacer. Nous serons des millions et des millions de remplacés. Certains humains auront peut-être le droit d’exister à la condition d’accepter tous les implants nécessaires à leur transformation et surtout la perte de leur libre arbitre..

    Mais nos chers mondialistes ont encore un plan d’avance.
    Pourtant Ce monde robotisé risque bien de sombrer aussi, car ce sont les échanges entre humains qui ont fait et font l’économie.

    Toutes ces tactiques de diversion sont là pour que nous ne luttions pas pour garder le monde dans lequel nous vivons et que nous avons bâti et qui nous convenait en ce sens que nous pouvions garder, malgré les hauts et les bas de nos vies, notre conscience ou libre arbitre.

    La guerre que l’on nous fait est MULTIPLE mais elle est crée par une MINORITE d’individus puissants et diaboliquement tacticiens. ILS ont su tisser une immense toile mondiale »relationnelle » allant dans le sens de leurs intérêts. Et nous n’avons su que la « contempler ».
    Tant que nous ne serons pas tacticiens, nous-mêmes, nous serons perdants.

  3. BOLOT dit :
    4 mai 2022 à 11:54

    Je suis français et je n’oublie pas les 26 millions de morts de la Russie pour arrêter les nazis ! Ce ne sont pas les américains qui les ont déloger de France par contre ce sont eux qui ont financé Hitler ! Mais revenons à la situation actuelle ! Poutine doit gagner (et va) gagner cette guerre . Je ne veux pas que mes petits fils subissent le NOM, ne serait ce que pour faire mentir Sarkozy l’américain qui a fait tuer Kadhafi avec les conséquences sur l’immigration que nous subissons actuellement ! Je souhaite que la grande Russie n’en voudra pas trop au peuple français qui n’est pas pour une guerre contre elle mais qu’elle s’en prendra à ses dirigeants responsables de cette guerre ! Je souhaite aussi que « Monsieur » Poutine accusé de tous les maux leur fera ravaler leur venin et qu’il montre au monde entier la présence d’officiers français dans les « caves » d’Astroval non pas pour mettre de grands crus en bouteilles mais pour faire des recherches de virus diaboliques comme celui du Covid et qu’il pourra vérifier ce qu’affirme un gros officier américain (une balance soit dit en passant), à savoir que ce sont des missiles français qui ont coulé le Moskova ! Si c’est le cas Macron ne manque pas d’air pour casser les c…….à Poutine durant plus de 2 h ! Les français seraient curieux de connaître le contenu de ces entretiens .
    +10

Les commentaires sont fermés.