La reprise de Twitter par Elon Musk débattu par la RTS

RTS, Forum – 8 min. – le 26 avril 2022 – Thibaut Schaller

Libérer la parole sur Twitter, le projet du milliardaire Elon Musk: interview avec Nicolas Jutzet et Thierry Breton

Résumé: Nicolas Jutzet relève le fait qu’en Europe on interdit, on régule, pendant  qu’ailleurs on crée, et ce n’est pas pour rien que sur le plan numérique, l’Europe est sortie de l’histoire.

Mais Jutzet ne dénonce pas la censure par les algorithmes, les shadowbans, les comptes fermés pour opinions n’allant pas dans le sens de l’idéologie progressiste, la bête immonde qui manipule les votations, oriente et désinforme. Il fait des amalgames, tout comme le journaliste, sans prendre une position franche. Jutzet ne nomme pas qui censure quoi, dans quel but, qui régule. Mais il ne manque pas d’ajouter que Trump dit souvent n’importe quoi, car il veut montrer qu’il est encore bien du bon côté, pas du côté des abonnés de Telegram, qui sont moins éduqués et votent Trump ou Marine Le Pen.

Jutzet est favorable à une libération de la parole, il s’en réjouit même, car les réseaux sociaux sont sclérosés, il faudrait discuter ensemble, sinon nous avons des dogmes morts qu’on n’a plus le droit de réfuter.
Jutzet est d’avis qu’il faut aller vers la discussion, sinon les gens vont sur Telegram, les plateformes plus fermées, pour discuter entre eux et dans ce cas, il n’y a plus confrontation, on ne peut plus les convaincre et rétablir la vérité. Les gens plus éduqués et qui ont une vie plus facile restent aussi entre eux sur Twitter, on a l’impression d’être d’accord. Mais en fait, on oublie que 40% des gens en France votent Marine le Pen et peut-être 50% aux USA votent pour Donald Trump.

 

Thibaut Schaller: Il doit être possible de tout dire? Le débat doit permettre cela, les pires horreurs, même les fausses informations, même la propagande?
Il y a des algorithmes qui font monter les propos haineux, clivants, qui font réagir.
Est-ce c’est cela le débat sain? C’est celui qui parle le plus fort qu’on entend, celui qui couvre le plus les autres?

N’importe qui avec un minimum de jugeote sourcillera en entendant la RTS dénoncer la propagande sur Twitter, mais Jutzet esquive et répond avec diplomatie que si les algorithmes deviennent publics, il serait possible d’y remédier et tout le monde pourrait voir comment cela fonctionne, contrairement à aujourd’hui, où cela finit par le fait qu’un petit nombre d’activistes imposent leurs opinions.

Thibaut Schaller: Vous acceptez donc que demain on vous menace, qu’on vous harcèle, qu’on vous insulte sur Twitter, ça fait partie du jeu, du débat? 

Jutzet: Si je portais plainte chaque fois que quelqu’un me menace de mort, je passerais plus de temps au commissariat qu’à la maison.

*

Quant à l’autre intervenant, Thierry Breton, en parfait émissaire de Bruxelles, il insiste sur la nécessité de réguler la parole pour des raisons humanistes, afin d’éviter les menaces, les discours de haine et les fake news.

C’est pourquoi,- explique Breton,- l’UE a mis en place une régulation globale de l’internet, c’est la nouvelle loi DSA, le DSA (Digital Services Act) et le DMA (Digital Markets Act), qui régulera à jamais les réseaux sociaux.
Les internautes doivent savoir que la loi DSA, c’est pour leur bien. L’UE sauve ses sujets des ténèbres de la toile, remplies de discours de haine et de fake news, et les guide vers les verts pâturages de l’amour et de la vérité.

Et si Elon Musk ne veut pas se conformer à ces verts pâturages, l’UE va simplement couper Twitter. Mais Thierry Breton est certain que Musk pliera l’échine devant le DSA afin de ne pas perdre un marché juteux, plus important que celui des USA. 
Et nous allons aimer cette loi, car elle va nous protéger contre les fake news!

Les Français n’ont-ils pas voté pour dix ans de Macron?

Et les Suisses n’ont-ils pas voté pour la primauté du droit international sur leurs propres lois?

*****

Le CV de Thierry Breton

Thierry Breton, né le 15 janvier 1955 à Paris, est un dirigeant d’entreprises, administrateur de sociétés, homme politique et écrivain français. Vice-président de Bull, président-directeur général de Thomson puis de France Télécom, il est ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie au sein du gouvernement Raffarin III de 2005 à 2007, puis enseignant à la Harvard Business School. Wikipédia (FR)

Thierry Breton, c’est presque Dieu; ses responsabilités au PE sont si incommensurables qu’il doit être au moins un surhomme:

  • Garantir le bon fonctionnement du marché intérieur, y compris la libre circulation des biens et des services, tant en ligne que dans le monde physique.
  • Aider les petites et moyennes entreprises et les start-ups à se développer, à croître et à employer davantage de personnes, notamment en améliorant leur accès au financement.
  • Établir des conditions de concurrence équitables dans l’ensemble du marché intérieur et remédier aux effets de distorsion de subventions étrangères, notamment en ce qui concerne les marchés publics.
  • Élaborer une stratégie globale à long terme pour aider l’industrie européenne à mener la transition verte et numérique tout en garantissant une concurrence équitable.
  • Veiller à ce que l’industrie européenne contribue pleinement à la neutralité climatique d’ici 2050 et à une économie circulaire.
  • Renforcer la souveraineté technologique de l’Europe en mettant en œuvre les politiques et investissements appropriés, par exemple dans les domaines des données, de l’intelligence artificielle, de la 5G, de la défense et des technologies spatiales.
  • Renforcer le marché intérieur des services numériques à travers l’élaboration de nouvelles règles (Digital Service Act), clarifier les obligations des plateformes en ligne et donner aux petites entreprises une clarté juridique et des conditions de concurrence équitables.
  • Renforcer la cybersécurité de l’Europe, en utilisant la certification, la sécurité des réseaux et des systèmes d’information, les mécanismes d’urgence en cas de cyber-incident et le déploiement de l’unité commune pour la cybersécurité (Joint Cyber Unit).
  • Renforcer les outils de l’UE pour prévenir et lutter contre la désinformation et les fausses nouvelles en ligne, tout en préservant la liberté d’expression, la liberté de la presse et le pluralisme des médias.
  • Contribuer à actualiser le plan d’action en matière d’éducation numérique afin de doter les jeunes et les adultes des compétences dont ils ont besoin pour vivre et travailler à l’ère du numérique.
  • Veiller à ce que le régime de propriété intellectuelle de l’UE soit cohérent, compétitif et adapté à l’ère du numérique.
  • Mettre en œuvre le Fonds européen de défense et le plan d’action sur la mobilité militaire.
  • Promouvoir une industrie spatiale forte et innovante, en maintenant l’accès autonome, fiable et efficient de l’UE à l’espace.
  • Améliorer le lien crucial entre l’espace, la défense et la sécurité.

https://ec.europa.eu/commission/commissioners/2019-2024/breton_fr

2 commentaires

  1. Débattre d’une question à la RTS est un abus de langage. Le débat est proscrit, soit on adhère à l’idéologie islamo-gauchiste, soit on n’existe pas.

  2. Tous les débats sur la RTSocialiste doivent être examinés à la loupe et surtout pris avec des pincettes … !!
    Ce genre de débat est très souvent mené par des journalistes très orientés (à gôche) et les invités sont très souvent les mêmes qui reviennent à intervalles plus ou moins réguliers et pour des sujets différents !
    Invité : Thierry Breton, né le 15 janvier 1955 à Paris
    Personne que je ne connais pas mais qui apparemment s’occupe de beaucoup de sujets très pointus !
    Est-il représentatif de personnalités suisses avec une connaissance de nos préoccupations ?
    J’en doute fort !
    Les fake-news n’ont pas été inventées par les journalistes (ils risquaient leur place) mais par les gouvernements eux-mêmes !
    L’élection présidentielle américaine est L’AFFAIRE des fake-news !
    La  »pandémie » covid et la valse des vaxxins démontre, après 2 années de tâtonnement et d’actions anti-démocratiques édictées dans  »l’urgence », des actions NON professionnels et que la dictature de la politiques contre les médecins et scientifiques nous a mené droit dans le mur !
    Attendons les statistiques réelles et honnêtes de la santé des vaxxinés !!
    – Morts en abondance !
    – Malades en abondance !
    – Cancer en augmentation !
    – Maladie dues au système immunitaire déficient !
    – etc …
    Écouter et voir les vidéos du Dr Perronne !
    https://www.youtube.com/watch?v=G3ZquesG_Cc
    Quelques infos de TF1 qui comme chacun le sait ne diffuse que de vraies informations !
    https://www.tf1info.fr/sante/covid-vaccins-600-pilotes-ont-ils-porte-plainte-pour-mise-en-danger-de-la-vie-des-passagers-comme-l-affirme-le-pr-perronne-2218072.html

Les commentaires sont fermés.