Attentat de Londres : l’Iran appelle l’Occident à «se réveiller» face au terrorisme

 

Le 4 juin, au lendemain de l’attentat ayant fait sept morts et une cinquantaine de blessés dans le centre de Londres, l’Iran a instamment prié l’Occident de prendre le taureau par les cornes.

«Les attentats à répétition partout dans le monde doivent pousser l’Occident à se réveiller», a déclaré le ministre des Affaires étrangères iranien,Bahram Qasemi, à l’agence de presse iranienne IRNA. «Pour éradiquer le terrorisme à la source, il est impératif que l’Occident s’attaque à la racine du mal, ainsi qu’à ses origines financières et idéologiques», a-t-il ajouté, précisant que personne n’ignorait quelles étaient celles-ci».

S’il ne le cite pas explicitement, le ministre iranien fait en réalité référence au pouvoir wahhabite saoudien, que Téhéran accuse régulièrement d’être à l’origine du développement du terrorisme international.

De son côté, l’Arabie saoudite, proche alliée des Etats-Unis, a toujours nié promouvoir ou soutenir un islam radical et violent, accusant au contraire l’Iran d’être à l’origine du regain de violences terroristes dans le monde. Cette ligne est également celle de Washington : lors de son voyage en Arabie saoudite à la fin du mois de mai, Donald Trump s’en était pris à l’Iran qu’il avait accusé de «soutenir le terrorisme», pour le grand plaisir des nombreux représentants des monarchies sunnites du Golfe présents à cette occasion.

Opposés sur différents terrains d’opérations, où chacun d’eux soutient des forces antagonistes, comme au Yémen, en Irak ou en Syrie, l’Arabie saoudite et l’Iran sont également en forte concurrence sur le marché du pétrole. Leur rivalité se prolonge par ailleurs sur le terrain religieux : tandis que l’Arabie saoudite peaufine depuis plusieurs années son rôle de leader du monde sunnite qu’elle espère revêtir un jour, l’Iran, plus grand pays chiite du monde, continue à faire figure de principal rival de Riyad.

Lire aussi : Depuis Riyad, Donald Trump appelle tous les pays à «isoler» l’Iran

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

9 commentaires

  1. La loi du plus fort est toujours la meilleure et c’est pourquoi les USA s’allient à ces barbares de wahhabites et sunnites et font commerce avec l’Arabie Saoudite qui respectent magnifiquement ce que l’on appelle les droit de l’homme, un pays où il fait bon vivre…!

  2. Je vois avec peine et colère comme beaucoup ce qui vient de se produire à Londres et ne peux m’empêcher de penser d’abord aux victimes et leurs familles puis à cette réflexion connue de Bossuet  » :“Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.”.
    A savoir que de bombarder l’Irak (avec des bombes de 250Kgs et 350 000€ l’unité) puis etc…depuis 1991 pour tomber les « dictateurs immondes » et installer violemment la « Démocratie » (3 millions de tués environ depuis 1991 ) ça a des conséquences aujourd’hui très graves via de basiques « primitifs » allumés à l’Allahcratie.
    Et Macron -notre Césarion-et cie vont en redemander sans prendre conscience des erreurs meurtrières passées contre finalement un inconscient collectif culturo-religio–ethnique ce qui a soulevé de la haine.
    Certes il faut se défendre intérieurement avec rigueur, rétablir nos contrôles à nos frontières et plus loin à celles de Schengen, maîriser-contrôler sérieusement l’immigration,et contrebattre les mondialistes activistes médias qui ne veulent plus de frontrières sauf euh celles radicales de leurs propres coffre-forts, banques et réseaux, allant contre les intérêts des peuples locaux complétement bernés et contre leur volonté foncière majoritaire. La stratégie géopolitique militaire extérieure humainement irresponable menée depuis 1991 est la cause majeure de la situation terroriste actuelle. Asselineau,Villepin, Guidère, Onfray, Marine Le Pen, Mélenchon, Jean Lassale l’ont bien compris qui demandent le désengagement militaire au moins français du Moyen-Orient et au plus occidental. Se contenter d’avoir des rapports commerciaux pétroliers! et des rapports amicaux si des démocrates pacifiques.et évolutifs en face.
    Si nous avons droit à la légitime défense de notre pays, les autres nations et peuples aussi !
    Le danger c’est que le « système » ne mette en place essentiellement un Etat policier citadin et cybernétique dur pour rassurer les populations …et se conforter , mais continue
    de plus belle son interventionnisme bombardeur au Moyen-Orient avec des visées de domination géopolitique et la « libyfication » à venir de la Syrie
    ce qui ravirait l’A-S, le Qatar marionnetistes et peut-être aussi Israël qui aurait ainsi en moins une armée arabe à sa porte. Mr Macron a été clair dans sa campagne Il veut détruire Al-Assad donc la Syrie baasiste soit nationale telle quelle!
    Le drame c’est qu’une kyrielle de gens légers leurrés par une instrumentalisation habile vont lui donner le pouvoir complet, en se pensant eux les seules victimes du monde par le terrorisme , sans intégrer qu’ils soutiennent depuis longtemps par leurs votes des gens qui font des guerres impérialistes « pseudo-démocrato-humanitaires » non défensives à l’exterieur depuis presque 30 ans, et que beaucoup de civils innocents comme eux en sont morts et vont encore possiblement être tués. Mais ceux là « on » n’en parle guère sauf… pour l’appel « charitable » à l’acceuil des réfugiés fabriqués ou authentiques plus rares.

  3. Sur le fond c’est juste, l’Occident doit se réveiller, et vite. Il semble que les bombes et les coups de feu ne suffisent pas à le tirer de son sommeil…

  4. Bravo l’Iran ! Et pendant ce temps-là. Donald Trump vend des armes au Saoudiens, et en grande quantité. Y a-t-il dans ce forum encore quelqu’un qui l’approuve ? J’aimerais bien qu’on m’explique…

  5. Tous les attentats commis en occident sont le fait de musulmans sunnites, inspirés par les Frères musulmans égyptiens fondés par el-Banna en 1928 et/ou le wahhabisme originaire d’Arabie Saoudite (Ben Laden, Al Qaïda). C’est un fait depuis les années 80 en France (synagogue de la rue Copernic 1980, rue des Rosiers 1982, RER Saint Michel 1995, jusqu’aux attentats récents).
    L’Iran chiite n’est donc pas une menace directe pour l’occident, même s’il représente un danger pour Israël et s’il lutte contre les sunnites, mais au moyen et au proche orient, et au Yémen.
    De plus, la Perse a eu une civilisation magnifique et il est bien dommage qu’elle se soit islamisée. Le shah avait réussi à moderniser le pays. Quand on cherche des photos de Téhéran au début des années 70, on y voit des jeunes femmes cheveux au vent et en jupes courtes! La prise de pouvoir des ayatollahs a été une catastrophe pour ce pays, encouragée comme d’habitude par l’occident (Khomeini réfugié en France!!).
    Cela dit la plupart des pays occidentaux, USA en tête, soutiennent l’Arabie saoudite et les monarchies du golfe, qui financent les terroristes islamistes, par pur intérêt financier: ils nous fournissent du pétrole, on leur vend des armes. Ethique et politique font rarement bon ménage.

  6. Les communautés du continent ont réussi à se créer des états générant une bonne sécurité. Si, sous l’effet marketing générant de plus en plus de besoins, elles n’avaient pas été aussi gourmande en énergie et menées comme des ânes par une économie délirante sur le plan consommatoire, permettant un enrichissement spectaculaire des pays pétroliers, elles n’auraient pas invités à bras ouverts sur leurs territoires les conflits religieux qui ensanglantent la planète.

    Les règlement internationaux ni les législations internationales ne pourront assurer aucune sécurité; peut-être freiner des guerres entre états (et encore), mais non les divisions ethniques et religieuses qui pourrissent la vie des citoyens.

  7. Est-ce que l’IRAN aurait compris que l’on cherche à :
    affaiblir, anéantir, les nations ou plutôt les peuples de l’Europe? Et quel est l’objectif final?

    Merci l’IRAN, nous avions tous compris. Mais tu ne peux pas grand chose pour nous.

    Sauf nous donner la recette qui fera changer LE YAOURT qu’il y a dans le cerveau de tous nos journalistes afin qu’ils retrouvent LEUR MATIERE GRISE et informent vraiment le peuple ENDORMI.
    Mais pour le moment, pour nos journalistes c’est « l’immigration INVASION est une chance pour l’Europe ».

  8. C’est de l’enfumage, de la manip. Ne sont-ils pas avec l’affaire de Salman Rushdi derrière une fatwa pour une affaire de versets ? Il sont tout aussi intolérants que les sunnites, Le problème n’est pas du pays, mais du LIVRE ! Ils nous prennent pour des truffes, -il faut dire qu’avec le discours de nos gouvernants sur le sujet…. Bref le problème est mondial et touche le monde laïque, qui est le ventre mou de l’occident. Le mal est, je le répète, encore et encore, dans les versets du Coran qui sont les armes de la conquête, cachés derrière d’autres versets servant de paravent.
    Tant que les gouvernements continueront de faire le lit de l’islam dans des pays de CULTURE CHRÉTIENNE OU JUDÉO-CHRÉTIENNE, ce sera le bordel. Aucun de ces chefs d’état n’ose dénoncer ces versets qui sont l’alibi de tout musulman qui, pour n’importe quelle raison peut s’appuyer pour commettre un crime. ces versets bien connus des faux-culs d’imams. Ils servent aussi aux manipulateurs à recruter des djeunes, des délinquants, des déçus de la société, des haineux, pour en faire des criminels. Et là dessus on nous intoxique avec des paroles de sécurité, on se ruine en mobilisation de forces de police…. avant que l’occident baisse les bras et se laisse envahir de mosquées, de voilées, et de tout ce qui va avec.
    Non messieurs nos « gouvernants » vous êtes les seuls responsables, et bien plus que ces pauvres types qui se laissent entraîner à commettre l’irréparable ! Vous allez faire la guerre en Afrique ou ailleurs, alors que vous fermez les yeux sur ces dangers potentiels qui sont dissimulés dans les quartiers; à qui, par votre idéologie irresponsable, votre humanisme imbécile sorti des loges dans lesquelles vous refaites le monde, vous laissez s’installer ce que vous n’avez pas le courage de dénoncer.
    Et ne détournez pas l’attention des citoyens avec la menace d’un conflit fratricide en Europe, les peuples ne vous suivront pas, ça ne marche pas, car « vos » peuples ne vous aiment pas !

  9. Qui soutient qui ?
    Qui Défend qui ?
    Qui nous prend pour des Crétins en permanence ?
    Réponse: TOUS les politiciens en fonction.
    épilogue :le prochain attentat face à l’incompétence TOTALE……

Les commentaires sont fermés.