F. Melgar et ses plaintes et replaintes. L’arroseur encore arrosé.

Nos lecteurs peuvent compléter les recherches en allant sur sa page Facebook avant que F. Melgar n’enlève enfin ces appels au meurtre.Visiblement ici personne n’a posé plainte.

Ci-dessous la dépêche de l’ATS signalant cette info capitale pour le monde entier du retrait de sa plainte, non contre LesObervateurs.ch comme certains veulent le laisser entendre, mais contre un de nos malheureux lecteurs. Nos lecteurs pourront faire un exercice intéressant en regardant comment les différents médias ont repris cette dépêche, cela en tapant Melgar dans Google, pour les dernières 24 heures.

La dépêche de l’ATS  ci-dessous :

« Injures et menaces

Le cinéaste Fernand Melgar retire sa plainte

———————————————————————

Fernand Melgar a retiré sa plainte pénale pour injures et menaces déposée en octobre dernier à la suite de commentaires publiés sur le site LesObservateurs.ch. L’auteur des insultes a remis au cinéaste une lettre d’excuses et a versé 500 francs à la Fondation Mère Sofia.

 

Le réalisateur de « La Forteresse » et de « Vol spécial », film sur le renvoi des requérants d’asile, a annoncé lui-même le retrait de sa plainte sur les réseaux sociaux, indique mardi « Le Temps ». En octobre, il avait dénoncé les discours de haine qui se répandent sur le net, reprochant au site LesObservateurs.ch d’y apporter sa « caution ».

 

Uli Windisch, rédacteur en chef du site, rétorque que sur les 23’000 articles publiés, il n’y a eu que « deux ou trois imprécisions ». Concernant les très nombreux commentaires des internautes, un travail de modération complet et exhaustif est impensable pour une petite équipe, même si un tri important est effectué, ajoute-t-il.

 

« Si des commentaires me paraissent condamnables, je les supprime, je ne les passe pas », a ajouté Uli Windisch. Sur le fond, le sociologue estime que cette plainte visait à nuire au site LesObservateurs.ch. « Nous disons des choses qu’on ne trouve pas ailleurs. Notre but est de pluraliser davantage le paysage médiatique romand », ajoute celui qui se décrit comme un « libéral de droite ». »

NDLR. On pourrait ajouter à cette dépêche que sur 489.245  commentaires, spams, etc reçus par LesObservateurs.ch seulement 57.731 ont été publiés à ce jour. Le lecteur peut imaginer le travail qu’un tel tri nécessite, et nous remercions une nouvelle fois les personnes qui font ce travail, car sans ces aides nous aurions déjà dû supprimer cette rubrique Commentaires pourtant si précieuse et pour laquelle un nombre impressionnant de Commentateurs font un travail absolument remarquable. A eux aussi nos vifs et sincères remerciements.

Ci-dessous l’une des pages FB de F. Melgar appelant au meurtre, datée du 5.1.2016

(merci à Caen Marchenoir pour la recherche)

Finalement un pari : le présent article ne sera pas repris par de très nombreux médias comme l’a été l’annonce fracassante et d’une importance mondiale du retrait de la plainte de F. Melgar contre l’un de nos lecteurs.

Uli Windisch, 6 janvier 2016

 

MelgarCapture-décranFBAssassinatBonAggrandis

MelgarCapture d'écranAppelMeurtreFB5.1.16

5 commentaires

  1. Ces propos ne me plaisaient pas. J’ai compris pourquoi en voyant infra rouge ce soir. Il ne peut y avoir de dialogue avec ce communiste borné. Une vraie vipère.

  2. Histoire exposant un tacticien de l’argumentation à partir de la position de victime, ou comment aspirer la proie (un commentateur plus cultivé et lucide) dans son désœuvrement. Pour ensuite s’anoblir : en sauveur.
    Comment voudriez-vous créer de l’ouverture quand l’horizon s’arrête à la vision de son ego meurtri ?
    Les commentaires sur son site sont toujours là ?

  3. Dans la dépêche que vous citez, vous avez oublié le passage : « Les commentaires ont été retirés sur ordre de justice ». Entre ça et le lecteur concerné qui s’est résolu à une lettre d’excuse et à un don, c’est donc une victoire totale pour Melgar. Votre titre « l’arroseur encore arrosé » est donc assez bizarrement hors de propos…

  4. Dans un article intitulé : Fernand Melgar retire sa plainte, « La Liberté » de ce jour nous apprend que « L’auteur des insultes a remis au cinéaste une lettre d’excuses et a versé 500 francs à la Fondation Mère Sofia »
    Evidemment ce même journal ne fait pas mention des appels au meurtres que Melgar n’a toujours pas supprimés sur sa page Facebook… Selon que vous serez de droite ou de gauche…
    Voici l’article :
    Fernand Melgar retire sa plainte
    Fernand Melgar a retiré sa plainte pénale pour injures et menaces déposée en octobre dernier à la suite de commentaires publiés sur le site LesObservateurs.ch. L’auteur des insultes a remis au cinéaste une lettre d’excuses et a versé 500 francs à la Fondation Mère Sofia.
    Le réalisateur de «La Forteresse» et de «Vol spécial», film sur le renvoi des requérants d’asile, a annoncé lui-même le retrait de sa plainte sur les réseaux sociaux, a indiqué hier «Le Temps». En octobre, il avait dénoncé les discours de haine qui se répandent sur le net, reprochant au site LesObservateurs.ch d’y apporter sa «caution».
    Uli Windisch, rédacteur en chef du site, rétorque que sur les 23 000 articles publiés, il n’y a eu que «deux ou trois imprécisions». Concernant les très nombreux commentaires des internautes, un travail de modération complet et exhaustif est impensable pour une petite équipe, même si un tri important est effectué, ajoute-t-il.
    «Si des commentaires me paraissent condamnables, je les supprime, je ne les passe pas», a ajouté Uli Windisch. Sur le fond, le sociologue estime que cette plainte visait à nuire au site LesObservateurs.ch. «Nous disons des choses qu’on ne trouve pas ailleurs. Notre but est de pluraliser davantage le paysage médiatique romand», ajoute celui qui se décrit comme un «libéral de droite». AT S

Les commentaires sont fermés.